Les 5 raisons de préférer la voiture pour se déplacer en Italie

Accueil » Blog » Les 5 raisons de préférer la voiture pour se déplacer en Italie

Dernière mise à jour le 02 août 2025
voiture pour se déplacer en Italie

Vous comptez vous rendre prochainement en Italie dans le cadre d’un voyage ? Vous vous demandez quelles sont les meilleures solutions de transport pour se déplacer de ville en ville ? Cet article devrait vous intéresser. Nous allons en effet vous expliquer en quoi c’est la voiture qui devrait avoir votre préférence durant votre séjour.

Vous avez une liberté absolument totale

Si louer une voiture en Italie juste après l’atterrissage de son avion constitue une pratique courante, c’est en premier lieu pour la liberté offerte. Quels que soient le jour et l’heure de votre arrivée, vous avez effectivement la possibilité de partir quand vous voulez. Vous n’avez ainsi pas à attendre le premier bus ou le premier train pour vous rendre à votre hôtel. De même, si vous comptez loger dans un village italien un peu isolé, c’est la voiture qui vous permettra d’arriver à bon port le plus rapidement.

Le réseau ferroviaire est perfectible en Italie

C’est un fait : les Italiens se plaignent souvent que les trains sont en retard. Résultat : lorsque vous avez une correspondance, cela peut vite tourner au vinaigre. Certains diront que ce type de critique se retrouve aussi dans la bouche des Français concernant la SNCF. Il n’en reste pas moins que l’Italie n’est pas un pays que l’on recommande pour son réseau ferroviaire. Si vous souhaitez profiter de votre voyage sans stress, il vaudra donc mieux se tourner vers la location d’une voiture !

Un confort incomparable en voiture

Que vous teniez absolument à venir en Italie avec votre propre voiture (un permis français suffit) ou que vous passiez par la location, cela reste la solution du confort. Outre le fait que cela soit plus pratique que les transports en commun pour transporter vos affaires, vous êtes généralement mieux installé dans un véhicule personnel. Et si vous voyagez avec des enfants, c’est loin d’être un détail !

La possibilité d’emprunter des itinéraires uniques

Tous les transports en commun (bus, trains, métros…) ont un point commun : les itinéraires empruntés ne varient pas. En outre, ils sont optimisés pour être rentables, ce qui explique pourquoi vous pourrez difficilement vous rendre hors des sentiers battus avec un bus classique. En voiture, vous pouvez créer des itinéraires personnalisés en fonction des lieux que vous souhaitez visiter en priorité. 

Et si jamais vous changez d’avis en cours de route à cause de la météo ou d’un autre facteur, vous êtes aussi libre de modifier votre itinéraire. Là encore, c’est loin d’être un détail quand on a envie que son séjour soit mémorable.

C’est plus rentable en groupe

On ne va pas se mentir : louer une voiture quand on voyage seul est un luxe. Car même si vous choisissez un petit modèle pour réduire les coûts, cela reste bien plus onéreux que les transports en commun. Néanmoins, si vous êtes 4 personnes ou plus durant votre séjour en Italie, il est fort probable que la voiture soit plus rentable que le train. C’est notamment vrai à partir du moment où vous montez dans le train à grande vitesse italien (Frecciarossa) avec un prix du billet dépassant les 50€ par personne.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

Vous pourriez aussi être intéressé par :