Histoire de l'entreprise Gillet
Gillet Automobiles est un constructeur automobile artisanal belge fondé en 1991 par Tony Gillet à Saint-Servais, en Belgique. Dès ses débuts, l’entreprise se distingue par la création d’un modèle unique : la Vertigo, une GT (Grand Tourisme) originale conçue par le designer Charles Van Den Bosch. Le premier prototype de la Vertigo est présenté au salon de l’automobile de Bruxelles en 1992, marquant ainsi le début officiel de l’aventure pour Gillet Automobiles.
La Vertigo fait sensation
La commercialisation de la Vertigo commence en 1994, et elle se fait rapidement connaître en battant le record du monde d’accélération pour un véhicule produit en série, avec un 0 à 100 km/h en seulement 3,266 secondes. Ce record, établi la même année, propulse Gillet Automobiles sur la scène internationale et attire l’attention jusqu’au roi Albert II de Belgique.
Expansion et innovation
En 1995, Gillet Automobiles franchit un nouveau cap en présentant la Vertigo au salon de Détroit, aux États-Unis, et en permettant à Tony Gillet de conduire sa création sur le prestigieux Circuit de Monaco. L’année suivante, en 1996, la société introduit la Vertigo Streiff, une version adaptée aux besoins de l’ancien pilote de F1 Philippe Streiff, devenu paraplégique. Cette version spéciale se pilote à l’aide d’un joystick, sans pédales ni volant.
Diversification et compétition
Au fil des années, Gillet Automobiles ne cesse d’innover. En 1999, l’entreprise crée un département spécialisé dans les matériaux composites, et en 2001, elle se lance dans la compétition automobile avec la création de la « Team Belgian Racing ». Cette équipe deviendra trois fois championne du monde de FIA GT en catégorie G2, en 2006, 2007, et 2008.
Nouvelles versions de la Vertigo
La Vertigo connaît plusieurs évolutions, avec la sortie de la Vertigo .5 en 2009, qui est allégée et plus puissante grâce à un moteur V6 « GTA » d’Alfa Romeo. En 2011, la Vertigo .5 Spirit voit le jour, équipée cette fois d’un V8 atmosphérique Maserati de 4,2 litres délivrant 420 chevaux.
Contributions remarquables
En 2014, Gillet Automobiles participe à la confection de la Zagato Mostro Maserati, en fournissant le châssis monocoque en fibre de carbone/Nomex et en montant le moteur Maserati V8 4,2L. La même année, l’entreprise conçoit la bulle de verre qui recouvre la Mercedes-Benz 600 Landaulet du cortège princier pour le mariage du prince Amedeo de Belgique.
La Vertigo dans la culture populaire
La popularité de la Vertigo s’étend au-delà des circuits et des salons automobiles pour atteindre le grand public, notamment grâce à son inclusion dans le jeu vidéo Gran Turismo sur PlayStation. Cette exposition contribue à faire de la Vertigo une icône dans le monde de l’automobile sportive.
Conclusion
Depuis sa fondation en 1991, Gillet Automobiles a su se faire un nom dans l’univers de l’automobile de luxe et de compétition. Avec la Vertigo, Tony Gillet et son équipe ont créé un véhicule emblématique, symbole d’innovation, de performance et de design. Malgré sa production limitée, la marque Gillet et son modèle phare, la Vertigo, restent gravés dans l’histoire de l’automobile comme représentants de l’excellence belge dans le domaine.
Informations sur Gillet
Depuis :
1991
Pays :
Belgique
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Gillet
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