Polski

polski fiat

Histoire de l'entreprise Polski

Polski Fiat est une marque emblématique dans l’histoire automobile polonaise, marquant le début de la production de véhicules sous licence Fiat en Pologne. La fondation de Polski Fiat remonte au début de l’année 1920, lorsque la société italienne Fiat S.p.A. et Herman Meyer, son représentant en Pologne et Russie, obtiennent l’autorisation de créer la société « Polski Fiat ». Le 10 janvier 1921, la première pierre de la première usine automobile polonaise est posée. Cependant, les difficultés économiques de la Deuxième République polonaise transforment le projet initial en un atelier de service pour les Fiat importées d’Italie.

Expansion et développement

La crise économique des années 1930 pousse la Pologne à chercher un partenaire étranger pour développer sa propre production automobile. Après des négociations avec plusieurs constructeurs, Fiat est choisi pour fournir la technologie nécessaire. Le 21 septembre 1931, un accord est signé entre la société « Panstwowe Zaklady Inzynierii » – PZinz et Fiat S.p.A., donnant naissance à « Polski Fiat S.A. » avec le droit exclusif de produire et modifier les produits Fiat jusqu’au 1er janvier 1942.

Sous cet accord, des modèles tels que la Fiat 508 Balilla et la Fiat 518 Ardita, ainsi que le camion Fiat 621, sont produits. La première Fiat polonaise sort de l’usine de Varsovie le 6 août 1932, marquant un tournant dans l’industrie automobile polonaise avec un taux d’intégration des composants locaux de 95%.

Interruption par la guerre

La production connaît une croissance constante jusqu’à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie en septembre 1939, qui met un terme brutal à l’essor de l’industrie automobile polonaise. Environ 10 000 véhicules ont été fabriqués avant la guerre, et malgré la réquisition de nombreux véhicules par les troupes allemandes, certains sont cachés et réapparaissent après la guerre.

Renaissance et modernisation

Après la Seconde Guerre mondiale, la Pologne signe un nouveau contrat avec Fiat le 14 avril 1948 pour la production de la Fiat 1100, mais ce projet est interrompu par l’intervention soviétique. Ce n’est qu’en 1965 que la coopération est relancée avec la sélection de la Fiat 125 pour motoriser la Pologne. La Fiat Polski 125p est produite à partir de 1967, devenant un symbole de la motorisation de masse du pays.

Transition vers FSO et FSM

En 1983, le logo Fiat Polski disparaît au profit de FSO sur la calandre des voitures, marquant une nouvelle ère. La production de la Fiat Polski 125p ou FSO 125p continue jusqu’au 29 juin 1991, avec 1 445 699 exemplaires produits. La Fiat 126p et la Fiat Cinquecento, fabriquées par Fiat Auto en Pologne dans sa filiale FSM, témoignent de la poursuite de cette collaboration fructueuse.

Fiat Auto Poland et l’ère moderne

La privatisation complète de FSM – Fiat Poland le 28 mai 1992 donne naissance à Fiat Auto Poland, qui continue de produire des modèles emblématiques tels que la Fiat Seicento/600 et la Fiat Panda II. La production de la Fiat 500 à Tychy depuis 2007 et du Jeep Avenger illustre l’évolution continue de l’industrie automobile polonaise sous l’influence de Fiat.

Informations sur Polski

Depuis :

1920

Pays :

Pologne

Jusqu'à :

Aujourd'hui

La FAQ de Polski

Polski Fiat, en Pologne, produisait des véhicules Fiat sous licence, adaptant des modèles italiens au marché polonais.
Polski Fiat a été actif principalement dans les années 1960 et 1970.
Polski Fiat a joué un rôle clé dans le développement de l’industrie automobile en Pologne, introduisant la production de masse de voitures.

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