Tata
Accueil » Marques automobiles » Tata
Histoire de l'entreprise Tata
Tata Motors est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises automobiles d’Inde et l’une des plus innovantes au monde. Mais son histoire a commencé bien avant, en 1945, lorsque la société Tata Engineering and Locomotive Co. Ltd (TELCO) a été créée pour fabriquer des locomotives à vapeur.
En 1954, TELCO s’est aventurée pour la première fois dans le secteur automobile en s’associant à Daimler-Benz pour produire localement des camions lourds basés sur des modèles Mercedes-Benz. C’était les premiers véhicules motorisés jamais fabriqués en Inde, une étape cruciale pour le développement de l’industrie automobile indienne naissante.
L’Indica, la première voiture 100% indienne
Mais Tata avait de plus grandes ambitions. En 1998, le constructeur a lancé la Tata Indica, son premier modèle de voiture particulière entièrement conçu et développé en Inde.
Contrairement aux modèles précédents qui étaient basés sur des licenses étrangères, l’Indica était le fruit du travail des ingénieurs indiens de Tata. Avec son style moderne, son comportement routier équilibré et sa consommation 30% inférieure à la moyenne, la petite berline a rencontré un franc succès sur le marché local naissant.
La Tata Indica a démontré que les ingénieurs indiens pouvaient concevoir des voitures modernes, confortables et efficaces.
En 2004, une version restylée baptisée Indica V2 est lancée. Plus spacieuse, mieux finie, elle adopte même une motorisation diesel piochée chez… Daimler-Chrysler! Preuve de la montée en gamme de Tata Motors.
La Tata Nano, la révolution de la voiture à 1 000 dollars
Mais le constructeur indien réservait une surprise de taille au monde automobile. En 2008, au salon de New Delhi, Tata dévoile la Nano, une minuscule citycar au prix défiant toute concurrence : 1 000 dollars, soit l’équivalent de 100 000 roupies à l’époque.
La petite Nano est spartiate, mais elle offre 4 places dans un habitacle climatisé, chose alors inédite pour ce niveau de prix. Elle est même dotée d’un moteur 2 cylindres de 35 chevaux permettant d’atteindre les 105 km/h.
Avec la Nano, l’ambition de Tata est de motoriser les classes populaires indiennes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture neuve. Un pari osé.
Si les ventes de la Nano sont inférieures aux attentes, Tata réalise tout de même son objectif d’apporter la mobilité automobile au plus grand nombre. Avec des variations à hayon, une Nano EV électrique est même proposée par la suite.
2008 : la consécration par le rachat de Jaguar Land Rover
La même année que la présentation de la Nano, Tata Motors réalise un coup sensationnel en rachetant les mythiques marques britanniques Jaguar et Land Rover au groupe américain Ford, pour la somme de 2,3 milliards de dollars.
Grâce à cette acquisition, le constructeur indien devient le premier fabricant automobile indien présent à l’international, avec un savoir-faire reconnu en matière de 4×4 haut de gamme.
Le rachat de JLR est considéré comme l’une des opérations les plus audacieuses de l’histoire de l’industrie automobile.
Sous l’impulsion de Tata, JLR connaîtra un nouvel âge d’or. Jaguar sera relancée avec le style inimitable de l’élégante F-Type, quand Land Rover explorera de nouveaux sommets de luxe avec le SUV de grand tourisme Range Rover.
Aujourd’hui, l’innovation plus que jamais
Tata Motors poursuit aujourd’hui ses efforts en matière d’innovation, avec une gamme locale étoffée incluant le SUV Nexon, premier modèle indien à obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP, mais aussi la petite Citigo EV 100% électrique.
À l’international, JLR vient de lancer son premier SUV 100% électrique, le Jaguar I-Pace, élu voiture de l’année en Europe. Preuve que sous l’impulsion de Tata, les deux marques britanniques historiques ont encore de beaux jours devant elles.
Informations sur Tata
Pays :
Inde
Depuis :
1945
Jusqu'à :
Aujourd'hui
La FAQ de Tata
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays