Salon de Lyon 2025 : des voitures neuves accessibles sous 20 000 €

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Publié le 28 septembre 2025
Salon de Lyon 2025 : des voitures neuves accessibles sous 20 000 €

Le Salon automobile de Lyon 2025, qui se tient du 24 au 28 septembre à Eurexpo, met en avant des offres rares sur le marché : des modèles neufs proposés à moins de 20 000 €. Dans un contexte où le prix moyen des véhicules ne cesse d’augmenter, ces propositions attirent l’attention des visiteurs et montrent qu’il est encore possible d’accéder à un véhicule neuf sans dépasser ce seuil symbolique.

Une offre concentrée mais variée

Environ 50 constructeurs sont présents, mais seuls quelques-uns disposent d’une gamme sous 20 000 €. Les stands de Dacia, Citroën, Fiat, MG et BYD concentrent la majorité des modèles les plus accessibles. Ils couvrent différents segments : citadines thermiques, SUV compacts, électriques d’entrée de gamme et hybrides non rechargeables.

Les modèles phares repérés

  • Dacia Sandero dès 12 990 € et Jogger 5 places Eco-G à partir de 18 500 €
  • Dacia Spring électrique à 16 900 € en finition Essential 45 ch
  • Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch à partir de 15 850 € (125 g/km de CO₂)
  • Citroën ë-C3 petite batterie pour 19 990 € avec environ 200 km WLTP
  • BYD Dolphin Surf 30 kWh à 19 990 €, 220 km WLTP
  • Fiat Grande Panda Hybrid à 17 900 €, motorisation 1.2 Hybrid 110 ch
  • MG3 Hybrid+ à 19 990 €, hybride 195 ch, 4,4 l/100 km WLTP

Tableau comparatif des offres

Modèle Motorisation Prix de base Données clés
Dacia Sandero Essence SCe 65 12 990 € Segment B, citadine polyvalente
Dacia Spring Électrique 45 ch 16 900 € 225 km WLTP
Citroën C3 Essence 1.2 100 ch 15 850 € 125 g/km CO₂, 5,6 l/100 km
Citroën ë-C3 Électrique 200 km 19 990 € Autonomie urbaine WLTP
BYD Dolphin Surf Électrique 88 ch, 30 kWh 19 990 € 220 km WLTP
Fiat Grande Panda Hybrid 110 ch 17 900 € LLD dès 119 €/mois
MG3 Hybrid+ Hybride 195 ch 19 990 € 4,4 l/100 km, 100 g/km CO₂

Tendances et perspectives

Le seuil des 20 000 € est aujourd’hui tenu grâce à trois approches : les petites thermiques optimisées, les électriques à autonomie réduite mais prix d’accès attractif, et les hybrides compacts qui conjuguent consommation maîtrisée et fiscalité avantageuse. Le salon confirme que la démocratisation des électriques longue autonomie reste au-dessus de ce seuil, mais que l’offre d’accès gagne en diversité, portée par l’arrivée d’acteurs comme BYD et MG. Les visiteurs peuvent également bénéficier d’offres spéciales « salon » ou de formules de location longue durée qui rendent ces modèles encore plus compétitifs.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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