XPENG à Munich : l’IA prend le volant

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Dernière mise à jour le 24 août 2025
XPENG à Munich : l’IA prend le volant

Cap sur l’IAA Mobility 2025

XPENG confirme sa présence à l’IAA Mobility 2025 de Munich avec un dispositif centré sur l’intelligence embarquée. Journée presse le 8 septembre à Messe München, conférence à 9h20 sur l’espace XPENG (Hall B1, stand C20). IAA Summit du 9 au 12 septembre pour les professionnels, et Open Space du 9 au 14 septembre au centre-ville. Thème annoncé par la marque : « AI Transforms the World », avec démonstrations axées conduite intelligente, cockpit connecté et services numériques.

Nouveautés et premières attendues

La marque annonce la première européenne de la « Next XPENG P7 », berline électrique sportive, aux côtés de la P7+ dite « définie par l’IA ». Le stand présentera aussi le G6 (SUV coupé), le G9 (SUV haut de gamme) et le X9 (monospace), ainsi que l’écosystème logiciel « AI Tech Tree ». XPENG prévoit en outre une démonstration de son robot humanoïde IRON pour illustrer ses travaux de perception, de mouvement et d’interaction homme-machine.

G6 et G9 Europe : chiffres clés

Les versions 2025 destinées à l’Europe reposent sur une architecture 800 V avec batterie 5C sur toutes les finitions. La marque annonce des puissances de charge crête jusqu’à 451 kW pour G6 et 525 kW pour G9, avec des recharges de 10 à 80 % en environ 12 minutes. Les autonomies WLTP communiquées en propulsion Long Range atteignent 535 km (G6) et 585 km (G9). Les deux modèles intègrent un cockpit sur puce Qualcomm Snapdragon 8295 et un calculateur d’aide à la conduite NVIDIA Orin-X pour les fonctions de stationnement automatisé et l’assistant évolué.

Modèle (EU 2025) Architecture Batterie Pic de charge 10-80 % Autonomie WLTP (RWD LR) Cockpit ADAS
XPENG G6 800 V SiC 5C LFP 451 kW ≈ 12 min 535 km Snapdragon 8295 NVIDIA Orin-X
XPENG G9 800 V SiC 5C LFP 525 kW ≈ 12 min 585 km Snapdragon 8295 NVIDIA Orin-X

Commercialisation et services

Les carnets de commandes G6 et G9 sont ouverts en France, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg, avec premières livraisons annoncées pour la fin de l’été 2025. Côté services, XPENG a noué un partenariat avec Plugsurfing donnant accès à plus de 940 000 points de charge dans 27 pays, avec intégration dans le véhicule et l’app pour la navigation, la disponibilité en temps réel, le paiement et la planification d’itinéraires avec arrêts de charge.

Ce qu’il faut surveiller à Munich

  • Contenu précis de la « Next XPENG P7 » pour l’Europe et positionnement face aux berlines électriques sportives.
  • Portée fonctionnelle de l’« AI Tech Tree » sur la conduite en ville et la personnalisation du cockpit.
  • Preuves d’usage de la recharge 5C en conditions réelles et compatibilité avec les bornes haute puissance du réseau.
  • Calendrier de déploiement logiciel et évolutivité des assistances via mises à jour.
  • Disponibilités pays par pays et niveaux d’équipements pour G6, G9 et P7+.

Enjeu stratégique

Avec un stand positionné au cœur du Hall B1 et une conférence programmée dès la journée presse, XPENG entend capitaliser sur la vitrine munichoise pour ancrer sa stratégie européenne : accélérer l’adoption grâce à une chaîne techno IA du capteur au service, tout en rassurant sur la vitesse de charge, l’efficience et le maillage de recharge. Les annonces de Munich doivent clarifier la feuille de route 2025 en Europe, tant sur les produits que sur l’écosystème logiciel et les services connectés.

Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri a travaillé pendant 20 ans dans un garage automobile et pendant 10 ans chez un concessionnaire. Aujourd'hui, il partage son expertise à travers des analyses détaillées et des retours d'expériences sur l'univers automobile.

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