La Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso est un modèle emblématique de Ferrari qui a été présenté pour la première fois en 1962 au Salon de l’automobile de Paris. Conçue comme une voiture de sport haut de gamme, elle a immédiatement séduit les passionnés d’automobiles grâce à son design intemporel signé Pininfarina.
Positionnement entre les voitures de course et les voitures de luxe
La Berlinetta Lusso se situait entre les modèles de course de Ferrari et les voitures de luxe haut de gamme. Elle était équipée d’un puissant moteur V12 alimenté par trois carburateurs Weber, ce qui lui conférait des performances exceptionnelles. Cependant, afin de répondre aux attentes des clients en quête de luxe, la Lusso a également fait quelques compromis en termes de confort de conduite.
Période de production et positionnement dans la gamme 250 GT
La production de la 250 GT Berlinetta Lusso s’est étendue de 1962 à 1964. Il s’agissait du dernier modèle purement routier de la gamme 250 GT. Sa commercialisation s’est poursuivie jusqu’à l’introduction de la 350 GT. Contrairement à la version coupé Passo Corto, la Lusso offrait un intérieur spacieux et une capacité de rangement plus importante.
Design emblématique
La carrosserie de la Berlinetta Lusso, conçue par Pininfarina et fabriquée par Scaglietti à Modène, a connu un grand succès. Son design rappelait la célèbre 250 GT SWB Berlinetta avec sa large et basse grille de calandre alvéolée. Les phares auxiliaires intégrés et les lignes fluides de la voiture soulignaient son élégance et sa sportivité.
En 1963, la Berlinetta Lusso a bénéficié de certaines évolutions de design inspirées de la 250 GTO, notamment une section avant et un becquet arrière prononcé. Quelques modèles spéciaux ont également été produits, dont une version en aluminium basée sur le design de la Lusso et quatre 330 LM Berlinetta similaires.
La Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso a marqué son époque grâce à son design élégant et sportif, offrant aux passionnés d’automobiles une expérience de conduite unique. Son charme intemporel lui confère une place de choix parmi les modèles les plus emblématiques de Ferrari.