Ferrari 248 sp

FERRARI 248 SP

La Ferrari 248 SP est un modèle emblématique présenté lors de la conférence de presse de 1962. Elle est le deuxième modèle présenté lors de cet événement et partage de nombreuses similitudes avec la 196 SP en termes de dimension et de style. Cependant, son design a été repensé pour se conformer aux nouvelles réglementations de la FIA, ce qui a entraîné des modifications au niveau du pare-brise et de la poupe.

Moteur puissant et unique

Contrairement à la Dino, la Ferrari 248 SP est équipée d’un moteur demi 12 cylindres avec un angle de 60° entre les deux rangées de cylindres. Cette configuration unique lui confère une puissance impressionnante, avec une cylindrée totale de 2458,70 cm3 et une puissance maximale de 184 kW (250 hp) à 7400 tr/min. Le moteur est alimenté par 4 carburateurs Weber 40 IF2C et utilise un système d’allumage électronique avancé avec une bougie par cylindre et une bobine.

Technologie de pointe

La Ferrari 248 SP est dotée d’un châssis tubulaire en acier et de suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière, avec des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques. Cette configuration garantit une conduite précise et réactive. Elle est également équipée de freins à disques et d’une boîte de vitesses à 5 rapports pour des performances optimales.

Style et performances

Avec son design de Spider à deux places, la Ferrari 248 SP est conçue pour offrir des performances exceptionnelles sur la piste. Son design est à la fois élégant et sportif, avec des lignes fluides et agressives. Malheureusement, la Ferrari 248 SP n’a pas eu de successeur direct, car la marque a ensuite choisi de se concentrer sur le développement de moteurs V8 plus puissants.

En conclusion, la Ferrari 248 SP est un modèle emblématique de la marque, alliant design et performances exceptionnelles. Son moteur demi 12 cylindres et ses caractéristiques techniques de pointe en font un bijou de l’industrie automobile, représentant parfaitement l’esprit de la marque au cheval cabré.