La Ferrari LM était une voiture de course présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1963. Elle était la version berlinetta du prototype de la 250 P, partageant le même châssis et équipement, bien qu’avec quelques modifications mineures. Malheureusement, en raison du refus de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) de l’homologuer comme une GT, ses chances de vente ont été réduites et elle a été contrainte de concourir aux côtés de véritables prototypes, limitant ainsi ses chances de victoire.
Le moteur V12 en position centrale arrière était novateur pour l’époque et a établi une tendance pour les voitures de sport futures.
La 250 LM est connue pour sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1965. Ce fut une course mémorable, car malgré le fait que Ferrari n’avait pas remporté la première place depuis 1962, la 250 LM pilotée par Jochen Rindt et Masten Gregory a surpris tout le monde en remportant la victoire.
Ce qui rend cette victoire encore plus remarquable, c’est que la 250 LM n’était pas la favorite pour la victoire, et elle était considérée par beaucoup comme inférieure à ses concurrentes. Cependant, sa fiabilité et la performance constante de ses pilotes ont prouvé que la course n’est pas seulement une question de vitesse, mais aussi d’endurance.
Malgré ses défis commerciaux et son manque d’homologation en tant que GT, la Ferrari LM reste une voiture légendaire qui a marqué l’histoire de la compétition automobile. Elle a permis de prolonger la carrière de la célèbre 250 GTO sur les circuits. Sa performance sur piste et sa conception exceptionnelle en font une voiture emblématique, toujours admirée par les passionnés de Ferrari.