Carte grise et contrôle technique : quelles sont les règles ?

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Publié le 01 avril 2025
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Lorsque l’heure vient de vendre son véhicule ou simplement de le maintenir en règle, le jeu des obligations réglementaires peut facilement devenir un casse-tête pour les non-initiés. Au cœur de ces démarches, deux éléments importants se distinguent : la carte grise, aussi appelée certificat d’immatriculation, et le contrôle technique. Comprendre les règles qui régissent ces pièces maîtresses de l’univers automobile est essentiel pour rouler en toute légalité et éviter les mauvaises surprises. Que ce soit pour une transaction entre particuliers ou avec un professionnel, ou pour se conformer aux exigences légales, cet article lève le voile sur une mécanique législative parfois complexe mais indispensable à la sécurité de tous.

Chaque propriétaire de véhicule doit faire face à des moments clés où des démarches administratives sont nécessaires. Que cela concerne la vente d’une voiture d’occasion ou simplement le renouvellement de documents officiels, la loi impose des obligations précises liées au contrôle technique et à la carte grise. Ces étapes, bien que contraignantes, sont cruciales pour la maintenance de la sécurité routière et la responsabilité civile des conducteurs. Cet article vous guide à travers les rouages des réglementations actuelles, pour que chaque transition sur la route soit aussi fluide que possible.

Quelles sont les obligations lors de la vente d’un véhicule d’occasion ?

La transaction d’un véhicule d’occasion est soumise à des règles strictes pour veiller à la transparence et à la sécurité des transactions entre particuliers. Le vendeur d’une voiture a des obligations à respecter, principalement liées à l’âge du véhicule.

Si le véhicule a plus de 4 ans, la législation exige que le vendeur fournisse un contrôle technique de moins de 6 mois lors de la cession à un particulier. Cette règle a pour but d’assurer au nouvel acquéreur que le véhicule respecte les normes de sécurité en vigueur.

Toutefois, si la vente concerne un véhicule de moins de 4 ans, le contrôle technique n’est pas une obligation. En revanche, le vendeur doit toujours fournir certains documents, tels que le certificat de non-gage et l’acte de vente.

Concernant les cas particuliers, si le véhicule est vendu à un professionnel de l’automobile, le contrôle technique n’est pas nécessaire, quel que soit l’âge de la voiture. Le professionnel a la responsabilité de réaliser ce contrôle avant de remettre la voiture en vente.

Quand le contrôle technique est-il obligatoire pour une carte grise ?

Le contrôle technique joue un rôle central dans les démarches d’obtention ou de modification d’une carte grise. En voici les détails :

  • Un véhicule de plus de 4 ans doit avoir passé un contrôle technique pour toute nouvelle demande de carte grise suite à un changement de propriétaire.
  • Pour un changement d’adresse ou de nom sur la carte grise, si le véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique n’est pas requis à condition que le précédent soit toujours valide.
  • En cas de perte ou de vol de la carte grise, une attestation de contrôle technique est demandée pour obtenir un duplicata.

La validité du contrôle technique pour ces démarches est de 6 mois, et de 2 mois si une contre-visite a été prescrite.

Il est important de signaler que même si certains véhicules, comme les véhicules de collection ou les véhicules lourds de collection, bénéficient de règles spécifiques, un passage au contrôle technique peut être nécessaire pour d’autres formalités liées à la carte grise.

Enfin, suivant le décret récent, depuis le 15 avril 2024, les véhicules de la catégorie L, qui incluent notamment les deux-roues et les quadricycles, doivent également passer un contrôle technique pour toute demande de carte grise.

Quels véhicules sont exempts de contrôle technique ?

Si de nombreux véhicules sont soumis à l’obligation de passer un contrôle technique, certaines catégories peuvent en être dispensées. Voici une liste des types de véhicules concernés :

  • Véhicules anciens : Les modèles produits avant 1960 sont exemptés de contrôle technique.
  • Véhicules de collection : Ceux produits après 1960 doivent passer un contrôle tous les 5 ans.
  • Véhicules lourds de collection : Ces véhicules bénéficient d’une exemption totale du contrôle technique.
  • Motos de compétition licenciées : Ces motos ne sont pas sujettes au contrôle technique.
  • Véhicules spéciaux : Les véhicules de dépannage doivent simplement fournir leur carte blanche avec la carte grise, tandis que les taxis et les véhicules de transport sanitaire terrestre n’ont pas de contrôle à fournir.
  • Véhicules de transport public : Les véhicules avec un maximum de 10 places doivent uniquement présenter une déclaration d’affectation en lieu et place du contrôle technique.

Pour les véhicules de collection, il est également important de noter qu’ils doivent être munis d’une attestation de datation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) et d’un contrôle technique de moins de 6 mois pour l’obtention d’une carte grise collection.

Comment se déroule un contrôle technique ?

Le processus du contrôle technique est un examen systématique d’un véhicule, destiné à en assurer la sécurité. Étape par étape, voici comment cela se passe :

  1. Accueil et prise des informations relatives au véhicule par le centre de contrôle.
  2. Vérification de l’identification du véhicule et de la cohérence des documents apportés avec celui-ci (carte grise).
  3. Inspection technique de 133 points de vérification, incluant la visibilité, la carrosserie, les freins, les pneus et le moteur.
  4. À l’issue du contrôle, délivrance d’un rapport de contrôle précisant les éventuelles défaillances.

En cas de défaillance, les conséquences dépendent de la gravité des défauts détectés :

  • Défaillances mineures : Aucune obligation immédiate, mais recommandation de réparation.
  • Défaillances majeures : Une réparation est exigée dans un délai de 2 mois, avec une contre-visite nécessitant la corroboration de la résolution du problème.
  • Défaillances critiques : Une correction immédiate est nécessaire; le véhicule ne peut pas circuler avant réparation et contre-visite.

Dans la situation où un véhicule est confronté à une défaillance critique, le centre de contrôle technique appose une interdiction de circuler sur la carte grise. Il incombe alors au propriétaire de réaliser les réparations de manière prompte pour garantir la sécurité de tous sur la route.

Quelles sont les sanctions en cas de défaut de contrôle technique ?

Les propriétaires de véhicules se doivent de respecter les obligations relatives au contrôle technique sous peine de sanctions. Les conséquences du défaut de réalisation de cette inspection périodique sont essentiellement de deux ordres : financières et administratives.

L’amende pour défaut de contrôle technique peut aller jusqu’à 135 euros. Le montant de l’amende est modulé en fonction du délai de retard, et peut être minoré ou majoré. Si le règlement est immédiat ou intervient rapidement après l’émission du procès-verbal, l’amende minorée peut être appliquée. En revanche, une majoration est possible en cas de dépassement du délai de paiement.

En plus de la sanction pécuniaire, un véhicule contrôlé sans contrôle technique valide peut se voir immobilisé par les forces de l’ordre. Cette immobilisation perdure jusqu’à la présentation d’un contrôle technique conforme, ou jusqu’à ce que les réparations nécessaires aient été réalisées et vérifiées lors d’une contre-visite.

Concernant la carte grise, le défaut de contrôle technique peut impacter les démarches administratives liées au véhicule. En effet, sans un contrôle technique à jour, il est impossible de réaliser un changement de propriétaire ou de mise à jour d’informations sur le certificat d’immatriculation. La carte grise peut mentionner une interdiction de circuler si le véhicule présente des défaillances critiques non corrigées.

Il est à noter que la carte grise du véhiculaire sera marquée d’une signalétique spécifique en cas de non-respect des délais du contrôle technique. Cela servira d’alerte aux autorités lors des contrôles routiers et pourra engendrer les sanctions mentionnées ci-dessus.

Est-il possible de vendre un véhicule sans contrôle technique ?

La vente d’un véhicule sans contrôle technique valide est une question délicate et soumise à des conditions spécifiques. Voici les principaux points à retenir :

Dans le cas d’un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois est en règle générale une condition sine qua non pour la vente à un particulier. Cependant, un véhicule de moins de 4 ans peut être vendu sans cette procédure, étant donné qu’il n’entre pas encore dans l’obligation légale de contrôle périodique.

En ce qui concerne la vente à un professionnel de l’automobile, celui-ci n’exigera pas de contrôle technique en cours de validité, compte tenu du fait qu’il devra lui-même assumer cette responsabilité avant toute revente au consommateur final.

Malgré ces directives, il existe toujours des risques pour l’acheteur comme pour le vendeur dans ces transactions. L’acheteur doit être conscient qu’il devra réaliser le contrôle technique par ses propres moyens, et qu’il peut être confronté à d’éventuels frais de réparation imprévus. De son côté, le vendeur s’expose à des recours possibles si la vente s’est effectuée sans transparence quant à l’état réel du véhicule.

Pour ces raisons, il est impératif de bien appréhender l’état juridique et mécanique du véhicule avant toute transaction et de s’assurer du respect des obligations légales, assurant ainsi une vente conforme et évitant tout conflit ultérieur.

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