La Ferrari 196 SP a été présentée lors de la conférence de début de saison de Ferrari en février 1962. Bien qu’elle n’ait peut-être pas attiré autant d’attention que d’autres modèles emblématiques tels que la légendaire 250 GTO, elle mérite d’être reconnue comme une voiture de légende dans l’histoire de Ferrari.
Introduction du modèle
La particularité de la Ferrari 196 SP réside dans son moteur arrière, qui était différent du moteur Dino habituellement utilisé par Ferrari. Elle partageait la moitié du V12 de la 330, conservant ainsi l’alésage et la course. De plus, elle arbore les deux prises d’air avant introduites sur les monoplaces de 1961.
Performances remarquables
Sous le capot, la Ferrari 196 SP est équipée d’un moteur V6 de 1983,72 cc, offrant une puissance maximale de 154 kW (210 CV) à 7500 tr/min. Son taux de compression s’élève à 9,8:1, tandis que l’alimentation en carburant est assurée par trois carburateurs Weber 42 DCN. L’allumage est électronique avec une bougie par cylindre et deux bobines, et la lubrification est assurée par un carter sec.
Châssis et suspension
La Ferrari 196 SP est construite sur un châssis tubulaire en acier, ce qui garantit une conduite sportive et précise. Les suspensions avant sont composées de triangles de suspension indépendants de longueur inégale, de ressorts hélicoïdaux montés sur des amortisseurs télescopiques et d’une barre anti-roulis. À l’arrière, des suspensions similaires offrent une tenue de route exceptionnelle. Les freins à disques assurent un freinage efficace, et la boîte de vitesses compte 5 rapports plus la marche arrière.
Conduite sportive
La Ferrari 196 SP est une spider à deux places, conçue avec des dimensions optimales pour une conduite sportive. Bien que les performances exactes n’aient pas été dévoilées dans les informations disponibles, on peut s’attendre à une vitesse maximale élevée et des accélérations impressionnantes.
En conclusion, la Ferrari 196 SP est un modèle de sport exceptionnel avec son moteur arrière et ses caractéristiques techniques avancées. Bien qu’elle n’ait peut-être pas été aussi médiatisée que d’autres modèles de la même époque, elle mérite certainement d’être reconnue comme une voiture de légende de l’histoire de Ferrari.