Ferrari 250 california

FERRARI 250 CALIFORNIA

La Ferrari California a été un modèle emblématique de la marque Ferrari, qui a connu un grand succès grâce à son importateur Luigi Chinetti et à sa popularité sur le marché américain. L’idée de créer une version décapotable de la 250 GT Berlinetta est née de la demande pour une voiture adaptée au climat ensoleillé de la Californie. John Von Neumann, représentant de Ferrari sur la côte Ouest, a convaincu Luigi Chinetti de défendre cette idée auprès d’Enzo Ferrari. C’est ainsi que la Ferrari California a été conçue et produite en 106 exemplaires, dont 9 étaient équipés d’une carrosserie en aluminium.

Un cabriolet inspiré de la 250 GT Berlinetta

Bien que le terme « spider » soit utilisé pour désigner la Ferrari California, il s’agit en réalité d’un cabriolet avec une capote pliante. Elle était essentiellement une version à toit ouvrant de la 250 GT Berlinetta produite à la même époque. Le terme « spider » permettait de la différencier des 250 GT Cabriolet, qui étaient associées aux 250 GT Coupé routières. La production simultanée de ces deux modèles ouverts témoigne de la popularité des voitures décapotables à la fin des années 50.

Deux séries avec des caractéristiques distinctes

La Ferrari California a été produite en deux séries : la LWB (empattement long) entre 1958 et 1960, et la SWB (empattement court) entre 1960 et 1962. La dernière voiture a été terminée début 1963 avec certaines modifications de carrosserie et autres détails mécaniques. Les deux séries étaient disponibles avec un toit dur amovible. La carrosserie, conçue par Pinin Farina, était principalement en acier avec des panneaux d’ouverture en aluminium, et parfois entièrement en aluminium, fabriquée par Scaglietti à Modène. Les modèles LWB étaient montés sur un châssis à empattement long, tandis que les modèles SWB étaient sur un châssis à empattement court. Ils partageaient de nombreux composants mécaniques avec les berlinettas de l’époque, tels que la suspension, les freins et la direction. Tous les exemplaires produits étaient configurés pour la conduite à gauche.

Puissance et performances

La plupart des modèles LWB de la Ferrari California étaient équipés d’un moteur V12 de 3 litres avec un seul arbre à cames en tête par rangée de cylindres. La cylindrée était de 2 953 cm³ et le rapport alésage/course était de 73 mm x. Grâce à cette motorisation, la Ferrari California offrait des performances exceptionnelles et une expérience de conduite sportive.

En résumé, la Ferrari California est un modèle légendaire de la marque Ferrari, qui a su conquérir le marché américain grâce à son design élégant, ses performances puissantes et son charme intemporel. Sa production limitée et son statut d’icône font d’elle une voiture de collection très prisée par les passionnés d’automobiles.