La Ferrari 250 Monza est un modèle emblématique de la marque italienne Ferrari. Elle a été produite dans les années 1950, dans le but de participer à des courses de voitures de sport. La 250 Monza était dotée d’un puissant moteur V12 dérivé de la 250 MM, monté sur un châssis haute performance issu de la 750 Monza.
Conception et carrosserie
La carrosserie de la Ferrari 250 Monza a été conçue par les prestigieux carrossiers Scaglietti et Pinin Farina. Ils ont réalisé quatre versions de barchetta, une carrosserie décapotable pour deux personnes, qui sont devenues emblématiques de ce modèle.
Débuts et succès en course
La 250 Monza a fait ses débuts remarquables en remportant les 12 Heures de Hyères en 1954, pilotée par Maurice Trintignant et Luigi Piotti. Cette victoire a marqué le début d’une superbe carrière pour cette voiture de course.
Performances et caractéristiques techniques
Sous le capot de la Ferrari 250 Monza se trouve un moteur V12 d’une cylindrée totale de 2953,21 cc, offrant une puissance maximale de 191 kW (260 ch) à 6000 tr/min. La suspension avant est indépendante, avec des bras de suspension inégaux, une lame de ressort transversale et des amortisseurs hydrauliques Houdaille. À l’arrière, la suspension est de Dion, avec des bras de suspension jumelés, une lame de ressort transversale et des amortisseurs hydrauliques Houdaille.
La voiture est équipée de freins à tambour, d’une transmission à 5 vitesses et d’un système de direction à vis sans fin et secteur. Le réservoir de carburant a une capacité de 150 litres. Les pneus avant mesurent 5,25 x 16 et les pneus arrière mesurent 6,00 x 16.
Conclusion
La Ferrari 250 Monza est un modèle légendaire qui a marqué l’histoire de la compétition automobile. Son design iconique, associé à ses performances exceptionnelles, en ont fait une voiture très prisée des collectionneurs et des amateurs de voitures de sport.