Parmi les joyaux qui ont forgé l’héritage de Ferrari, on retrouve la Ferrari 275 GTB/4, un véritable chef-d’œuvre qui combine un design raffiné à une technologie avancée pour son époque.
Un regard sur l’histoire
Le début des années 1960 a vu l’émergence d’une nouvelle classe de voitures de sport, les GT (Gran Turismo). Ces voitures, capables de performances élevées sur circuit tout en offrant le confort nécessaire pour les longs trajets, étaient en train de redéfinir le monde de l’automobile sportive.
Enzo Ferrari, toujours à l’affût des dernières tendances, a vu l’opportunité d’entrer dans ce segment avec une nouvelle création : la Ferrari 275 GTB. Elle a été présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 1964, séduisant immédiatement le public par sa beauté et son potentiel.
Le design
La Ferrari 275 GTB/4, conçue par le légendaire Pininfarina, est une illustration de l’évolution du design des voitures de sport des années 60. Les lignes de la carrosserie sont épurées, dévoilant un profil gracieux et dynamique. Le capot long et la forme arrondie du coffre sont un hommage à l’héritage des voitures de course de la marque. Le toit rabaissé et la fenêtre arrière panoramique donnent à cette voiture une allure agressive tout en offrant une excellente visibilité.
La performance
Sous ce magnifique design, la 275 GTB/4 est tout autant impressionnante. Elle est propulsée par un moteur V12 de 3.3 litres, conçu par l’ingénieur en chef de Ferrari, Gioacchino Colombo. Ce moteur délivre une puissance de 300 chevaux, permettant à la voiture d’atteindre des vitesses de plus de 250 km/h. Ce qui distingue la 275 GTB/4 de ses prédécesseurs, c’est son système d’admission, doté de six carburateurs Weber et de quatre arbres à cames en tête, d’où le « 4 » dans son nom.
L’impact
La Ferrari 275 GTB/4 n’était pas seulement une voiture de sport performante et luxueuse. Elle était aussi un symbole de statut social, possédée par de nombreuses célébrités de l’époque, comme l’acteur Steve McQueen.
Dans le monde des courses automobiles, la 275 GTB/4 a également laissé sa marque. Elle a participé à de nombreuses compétitions prestigieuses, comme les 24 Heures du Mans et les 1000 km de Spa, prouvant sa valeur face à des concurrents de haut niveau.
L’héritage
La production de la Ferrari 275 GTB/4 a pris fin en 1968, après la fabrication de seulement 280 unités. Cela a contribué à en faire une voiture très recherchée par les collectionneurs du monde entier. Aujourd’hui, une 275 GTB/4 bien conservée peut atteindre des millions de dollars lors des ventes aux enchères.
Le plus grand héritage de la Ferrari 275 GTB/4 est peut-être son influence sur les modèles Ferrari ultérieurs. Elle a établi une nouvelle norme pour les voitures de sport de luxe, combinant la performance, le confort et l’esthétique d’une manière qui est devenue une signature de la marque Ferrari.