Ferrari 330 gtc

FERRARI 330 GTC

La Ferrari 330 GTC, présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève en 1966, est un modèle emblématique de la marque italienne. Conçue par Pininfarina, cette voiture allie un design élégant et harmonieux à des performances exceptionnelles. Basée sur le châssis de la 275 GTB Berlinetta et équipée du moteur V12 4 litres de la 330 2+2 Coupé, la 330 GTC a immédiatement séduit les amateurs de voitures de sport.

Design extérieur

La carrosserie de la Ferrari 330 GTC est un chef-d’œuvre de design automobile. Elle combine habilement des éléments de la 500 Superfast à l’avant et de la 275 GTS à l’arrière. On retrouve également un détail distinctif sur le coffre, avec un écusson « 330 » qui était rare sur les voitures Ferrari de l’époque. La partie avant est caractérisée par une grille de calandre fine et ovoïde, tandis que les phares sont légèrement encastrés dans les ailes et entourés de fines bandes chromées. La poupe, auparavant utilisée sur la 275 GTS, apporte une touche d’élégance à l’ensemble. Les montants de l’habitacle sont fins, offrant une excellente visibilité aux occupants.

Châssis et équipement

La Ferrari 330 GTC repose sur un châssis en acier tubulaire avec un empattement de 2 400 mm. Les dimensions des jantes standard sont de 7 x 14 pouces, avec des pneus de 205 x 14 pouces. La voiture est équipée de quatre freins à disque Girling et d’un frein à main actionnant des étriers distincts sur les disques arrière.

Moteur et performances

Sous le capot, la Ferrari 330 GTC abrite un puissant moteur V12 d’une cylindrée de 3 967 cc, développant 300 chevaux. Ce moteur est équipé de trois carburateurs Weber double corps et d’un distributeur à deux bobines monté à l’arrière. La puissance et la réactivité de ce moteur permettent à la 330 GTC d’atteindre des performances impressionnantes.

Suspension et transmission

La transmission de la Ferrari 330 GTC est assurée par une boîte de vitesses 5 rapports, offrant une conduite sportive et précise. La suspension arrière est indépendante, avec des ressorts hélicoïdaux et des triangles, accompagnée d’amortisseurs Koni. À l’avant, la suspension est également indépendante, assurant un confort de conduite optimal.

La Ferrari 330 GTC est un modèle emblématique de la marque italienne, alliant un design élégant à des performances exceptionnelles. Sa rareté et son héritage font d’elle un objet de convoitise auprès des collectionneurs et des passionnés d’automobiles.