Ferrari 3.2 mondial cabriolet

La Ferrari 3.2 Mondial Cabriolet a été lancée en 1985 et était équipée d’un moteur V8 de 3,2 litres, ce qui en faisait une voiture exclusive et performante. Contrairement à d’autres cabriolets à quatre places, la Mondial 3.2 offrait des performances exceptionnelles grâce à sa puissance accrue et à son moteur de taille similaire. Pininfarina a également apporté des améliorations esthétiques et aérodynamiques en redessinant de nombreux détails de la carrosserie.

Style et Caractéristiques

La Mondial 3.2 Cabriolet était disponible en version coupé et cabriolet. Elle a été dévoilée en même temps que le modèle 328 à deux places lors du salon de Francfort en 1985. La dénomination « 3.2 » faisait référence à la cylindrée du moteur en litres. Le design de la carrosserie a été modifié avec un avant et un arrière retravaillés, comprenant des pare-chocs de couleur assortie à la carrosserie et une grille de radiateur combinée aux feux avant, rappelant le modèle 328.

Les versions européennes de la Mondial 3.2 Cabriolet étaient équipées d’un châssis tubulaire en acier portant la référence F 108 CS 100. Le sous-cadre arrière du châssis était amovible, facilitant l’entretien de l’ensemble moteur, transmission et suspension arrière. Ces modifications ont permis de créer une gamme homogène de modèles à huit cylindres, facilement reconnaissables dans le catalogue Ferrari.

L’intérieur de la voiture a également été repensé avec des coins supérieurs anguleux sur le tableau de bord. Un tableau de bord en cuir était disponible en option, rappelant la forme de la structure du coupé à l’arrière. Le logo Mondial 3.2 était visible à l’arrière du coupé et du cabriolet.

Évolutions techniques

Les jantes à cinq rayons plats ont été remplacées par des rayons convexes pour compenser la géométrie de la suspension du système de freinage avec ABS, disponible en option et finalement installé de série. Cela a entraîné une augmentation des voies avant et arrière de 25 mm et 50 mm respectivement.

Le moteur V8 de la Mondial 3.2 Cabriolet était essentiellement le même que celui utilisé dans la version coupé, avec une injection de carburant Bosch K Jetronic et un allumage électronique Marelli MED 806A Microplex. Il produisait une puissance annoncée de 270 ch à 7000 tr/min.

Avec ses performances améliorées, son style raffiné et ses caractéristiques techniques avancées, la Ferrari 3.2 Mondial Cabriolet a marqué son époque en tant que voiture de sport exclusive et polyvalente.