La Ferrari 340 MM est une voiture de course emblématique qui a été spécialement conçue pour participer à la Mille Miglia en 1953. Elle a été créée dans le but de remporter cette célèbre course italienne, et elle a réussi avec brio grâce au pilote Giannino Marzotto qui a établi un nouveau record de vitesse lors de cette compétition.
Record de vitesse impressionnant
Au volant d’une version barchetta carrossée par Vignale, Giannino Marzotto a atteint une moyenne impressionnante de plus de 142 km/h lors de la Mille Miglia 1953. Cela a permis à la Ferrari 340 MM de se démarquer et de devenir une voiture légendaire.
Difficultés de conduite
Cependant, la Ferrari 340 MM était réputée pour être difficile à conduire en raison de sa puissance incroyable. Seuls quelques pilotes chevronnés ont été capables d’exploiter pleinement le potentiel de cette voiture de course exceptionnelle.
Pilotes talentueux
Parmi ces pilotes talentueux, Gigi Villoresi a remporté le Tour de Sicile la même année au volant de la 340 MM. Alberto Ascari, célèbre champion de Formule 1, a également contribué au développement de ce bolide exceptionnel.
Puissant moteur V12 et design audacieux
La Ferrari 340 MM était équipée d’un moteur V12 impressionnant d’une cylindrée totale de 4101,66 cc. Ce moteur développait une puissance maximale de 206 kW (280 ch) à 6600 tr/min. Son architecture frontale et longitudinale, avec un angle de 60° pour le V12, permettait une excellente répartition des masses.
La transmission de la 340 MM était assurée par une boîte de vitesses à 5 rapports, offrant une conduite fluide à haute vitesse. Son châssis tubulaire en acier garantissait une grande rigidité, tandis que la suspension indépendante à l’avant et l’essieu arrière à doubles bras radiaux assuraient une tenue de route exceptionnelle.
Performances impressionnantes
Bien que les données précises sur les performances de la Ferrari 340 MM ne soient pas disponibles, cette voiture était capable d’atteindre des vitesses maximales impressionnantes.
En conclusion, la Ferrari 340 MM a marqué l’histoire de la Mille Miglia en 1953. Avec son moteur V12 puissant, son design audacieux et son palmarès impressionnant, elle a contribué à la renommée de Ferrari dans le monde de la compétition automobile.