La Ferrari 348 TS est une version décapotable de la 348 TB, offrant des performances similaires grâce à son groupe motopropulseur identique. Conçue par Pininfarina, cette voiture présente un design radicalement différent des précédents modèles Ferrari, avec une évolution non seulement dans sa configuration mécanique, mais également dans son style et sa construction.
La carrosserie de la 348 TS repose sur un châssis en acier embouti, avec un sous-cadre tubulaire en acier pour le moteur, fixé au châssis par des boulons. Les panneaux de carrosserie sont soudés et vissés à la structure principale. À l’exception du toit amovible, qui peut être rangé dans une housse derrière les sièges, la carrosserie est similaire à celle de la version à toit fixe.
L’intérieur de la 348 TS est presque identique à celui de la 348 TB, à l’exception du rangement pour le toit situé derrière les sièges. Cette version targa est autorisée à participer aux Challenge Race Series réservées aux modèles 348. Les clients peuvent bénéficier d’un kit de sécurité et de performances, ainsi que d’une assistance sur circuit tout au long de la saison.
La production de la 348 TS a cessé en 1993, avec le lancement de la nouvelle 348 GTS. Environ 4 228 exemplaires ont été produits, ce qui représente environ un tiers de plus que la version à toit fixe.
La 348 TS est équipée d’un moteur V8 de 3,4 litres, avec double arbre à cames par banc et quatre soupapes par cylindre. Sa cylindrée totale est de 3 405 cc et il développe une puissance maximale de 221 kW (300 CV) à 7200 tr/min. Le moteur est équipé d’un système d’injection et d’allumage Bosch Motronic.
Le châssis de la 348 TS est composé d’un cadre en acier monocoque avec un berceau arrière. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes, avec des triangles de suspension de longueur inégale, des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques et une barre anti-roulis. Les freins sont à disques et la boîte de vitesses est de type 5 rapports avec marche arrière.
La capacité du réservoir de carburant de la 348 TS est de 95 litres. Elle est équipée de pneus avant 215/50 ZR 17 et de pneus arrière 255/50.
En résumé, la Ferrari 348 TS est une voiture décapotable offrant des performances similaires à la version à toit fixe. Elle se distingue par son design, sa construction et offre une expérience de conduite unique.