La première voiture de route avec un système de gestion de boîte de vitesses F1
La Ferrari 355 F1 Spider était une voiture exceptionnelle et innovante, étant la première voiture de route à être équipée d’un système de gestion de boîte de vitesses de style F1. Ce système électro-hydraulique, directement dérivé de la Formule 1, était contrôlé par des palettes de sélection situées derrière le volant, permettant des changements de vitesses rapides et sans avoir besoin de lâcher le volant.
Une lignée de Spiders Ferrari
Cette voiture faisait partie de la lignée des Spiders Ferrari, synonymes de conduite à toit ouvert et de sensations fortes. La 355 F1 Spider a repris les performances reconnues des modèles Berlinetta et GTS, et a ajouté un toit souple semi-automatique à commande électronique d’une efficacité exceptionnelle.
Des performances remarquables
Au niveau des caractéristiques techniques, la 355 F1 Spider était équipée d’un moteur V8 de 380 chevaux, avec cinq soupapes par cylindre et une puissance spécifique de 109 chevaux par litre. Elle atteignait une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et offrait un couple de 37 Kgm. Comparée à la F355 Spider, la 355 F1 Spider se distinguait par son système de gestion de boîte de vitesses de style F1, similaire à celui utilisé sur les monoplaces.
Un design aérodynamique et un habitacle de qualité
La carrosserie de la Ferrari 355 F1 Spider était en aluminium et en acier, avec un design aérodynamique et un fond de caisse intégral pour égaliser la déportance entre les essieux. L’habitacle était conçu pour allier sécurité et plaisir de conduite, avec des sièges et des garnitures en cuir Connolly. Des sièges baquets composites étaient également disponibles.
Des caractéristiques techniques de haut niveau
Le châssis était une monocoque en acier, avec un cadre auxiliaire arrière tubulaire en acier pour le groupe moteur et la suspension. Les suspensions avant et arrière étaient indépendantes, avec des triangles de différentes tailles, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs pneumatiques à deux réglages. La direction était assistée, avec une crémaillère et un pignon, et une boîte mécanique en option. La Ferrari 355 F1 Spider était également équipée de freins à disques autoventilés avec un système ABS désactivable de la marque ATE. Les jantes en magnésium mesuraient 18 pouces.
En résumé, la Ferrari 355 F1 Spider était une voiture de légende, avec des performances exceptionnelles et un design à couper le souffle.