La Ferrari 360 Spider est le 20e cabriolet de la catégorie routière produit par Ferrari. Sortie en 2000, elle est rapidement devenue un modèle emblématique dans l’histoire de la marque italienne, grâce à son ingénierie et ses performances exceptionnelles.
Un design élégant et fonctionnel
Les ingénieurs de Ferrari ont conçu une capote automatique qui se replie parfaitement dans le compartiment moteur, préservant ainsi les lignes épurées de la 360 Spider. Deux déflecteurs situés à l’arrière des sièges rappellent les voitures de sport classiques de Ferrari, tandis que les arceaux de sécurité garantissent une conduite sûre pour le conducteur et le passager.
Une structure solide et sécurisée
Une attention particulière a été portée à la rigidité statique et dynamique du châssis de la 360 Spider. Les bas de caisse, le plancher avant et la structure du pare-brise ont été renforcés, tandis que la cloison arrière a été améliorée pour réduire le bruit du moteur. Les passagers bénéficient d’une protection maximale grâce à une cage de protection robuste et des arceaux tubulaires en acier, assurant une sécurité optimale en cas de tonneau.
Des performances exceptionnelles
Équipée du même moteur que la berlinette, un V8 central arrière de 3 586 cc développant 400 CV à 8 500 tr/min, la 360 Spider offre des performances quasiment identiques à celles de la Modena, que la capote soit ouverte ou fermée. Elle atteint des vitesses dépassant les 290 km/h, grâce à sa boîte de vitesses longitudinale associée au différentiel. Malgré son poids légèrement supérieur à celui du modèle coupé, la 360 Spider offre un habitacle spacieux et un volume de coffre similaire.
Une aérodynamique optimisée
Les ingénieurs ont veillé à préserver l’efficacité aérodynamique de la 360 Spider. Un double système de radiateurs et un fond de caisse assurent l’aspiration de l’air sous le véhicule vers des extracteurs situés sous le capot arrière. Des tests en soufflerie ont permis de garantir une portance négative de plus de 170 kg à vitesse maximale, à seulement 10 kg près par rapport à la berlinette. Un nolder inspiré de l’univers de la Formule 1 a été ajouté sur le bord d’attaque du capot arrière pour optimiser cette portance. Le coefficient de traînée (Cd) de la 360 Spider est de 0,36, idéal pour un cabriolet.
En conclusion, la Ferrari 360 Spider est un modèle phare de l’histoire de Ferrari, alliant design, performances et ingénierie de pointe. Que ce soit sur circuit ou sur route, elle offre une expérience de conduite extraordinaire.