Ferrari 412 p

FERRARI 412 P

La Ferrari P3/4, également connue sous le nom de P3/4, a été utilisée par plusieurs équipes indépendantes de Ferrari, notamment NART, Scuderia Filippinetti, Ecurie Francorchamps et Maranello Concessionaires. Ces véhicules étaient des prototypes P3 de la saison 1966, mais comportaient la carrosserie, la suspension et les jantes en alliage de la P4.

Moteur puissant et performances remarquables

Le moteur V12 de 4 litres à deux soupapes par cylindre était identique à celui de l’année précédente, mais il était accompagné de carburateurs Weber au lieu du système d’injection. Avec une cylindrée totale de 3 967,44 cm3 et une puissance maximale de 309 kW (420 ch) à 8000 tr/min, ce moteur offrait des performances impressionnantes. Son taux de compression était de 11:1.

Châssis solide et suspensions performantes

Le châssis de la Ferrari P3/4 était un cadre tubulaire en acier, offrant une grande robustesse et une excellente rigidité. Les suspensions avant et arrière étaient composées de triangles de suspension indépendants et de longueur inégale, associés à des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques et à une barre anti-roulis. Ces caractéristiques permettaient une maniabilité exceptionnelle sur la piste.

Design compact et poids optimisé

La Ferrari P3/4 était une berlinette à deux places, de taille compacte pour une meilleure maniabilité. Le poids dépendait des spécifications exactes, mais restait relativement léger pour des performances optimales sur circuit.

Une empreinte durable dans l’histoire du sport automobile

La Ferrari P3/4 était l’une des voitures les plus performantes de son époque, représentant le savoir-faire de la marque au cheval cabré. Sa vitesse maximale était impressionnante, même si les données exactes concernant l’accélération ne sont pas disponibles. Elle a laissé une empreinte durable dans l’histoire du sport automobile et reste un symbole de puissance et de performance.