Ferrari 512 bbi

Ferrari 512 BBi grise

La Ferrari 512 BBi a été présentée au salon de Francfort en 1981 en tant que modèle successeur de la 512 BB. Cette nouvelle itération de la 512 BB a été marquée par l’adoption d’un système d’injection mécanique Bosch K-Jetronic, indiqué par la lettre « i » ajoutée à son nom.

Modifications esthétiques et mécaniques

La Ferrari 512 BBi a subi des modifications à la fois esthétiques et mécaniques par rapport à son prédécesseur. Au niveau de l’extérieur, on peut observer un pare-chocs redessiné, des roues arrière modifiées et une nouvelle admission d’air NACA noire. Les rétroviseurs latéraux ont également été assortis à la couleur de la carrosserie. À l’intérieur, les sièges classiques en cuir Connolly ont été agrémentés d’une bande de textile en laine. La voiture était équipée de la climatisation et de la fermeture centralisée.

Caractéristiques techniques

Le châssis de la Ferrari 512 BBi était identique à celui de ses prédécesseurs, avec une construction en acier tubulaire et une cellule centrale monocoque. La carrosserie reposait sur un châssis à empattement de 2500 mm. Les modèles étaient disponibles en conduite à droite ou à gauche, mais aucune version n’a été produite spécifiquement pour le marché américain.

Le moteur de la 512 BBi était un V12 à plat en aluminium d’une capacité de 4 943 cc. Il reprenait les mêmes dimensions de course/alésage de 82 mm x 78 mm que les modèles précédents. Ce moteur était équipé du système d’injection Bosch K-Jetronic et développait une puissance maximale de 340 CV à 6000 tr/min. Les performances de la voiture étaient remarquables, avec une vitesse de pointe proche de celle de la 512 BB, atteignant près de 283 km/h.

Les suspensions de la 512 BBi étaient indépendantes, avec des triangles, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques. Les freins à disques ventilés à doubles circuits hydrauliques assuraient un freinage puissant. Les pneumatiques Michelin TRX montés sur les jantes conféraient à la voiture une stabilité accrue.

Production et successeur

Entre 1981 et 1984, un total de 1 007 exemplaires de la Ferrari 512 BBi ont été produits, avec des numéros de châssis allant de 38 121 à 52 935. Ce modèle a ensuite été remplacé par la Testarossa, qui a connu un succès mondial.

En conclusion, la Ferrari 512 BBi représente une supercar emblématique de la marque au cheval cabré. Avec son moteur puissant, ses améliorations esthétiques et ses caractéristiques techniques avancées, elle a su séduire les passionnés d’automobiles du monde entier.