Ferrari 208 gts

Ferrari 208 GTS rouge

La Ferrari 208 GTS a été introduite en 1980 en tant que version de la populaire 308 GTB avec une cylindrée plus petite. Cette voiture de sport était une déclinaison de la berlinetta et de la targa, avec un design similaire. Conçue par Pininfarina, elle était reconnaissable grâce à son profil cunéiforme distinctif, sa grille de radiateur rectangulaire en aluminium et son large pare-chocs avant noir satiné.

Design extérieur

La carrosserie de la Ferrari 208 GTS se caractérise par une ligne de section carrée qui s’étend de l’avant à l’arrière, avec des pare-chocs avant et arrière de couleur noir satiné. Les portes sont équipées d’entrées d’air incurvées, la porte droite alimentant le filtre à air du carburateur et la porte gauche refroidissant l’huile. Les vitres arrière trois-quarts sont dissimulées derrière des panneaux à volets rabattables, laissant apparaître un seul feu arrière circulaire encastré dans le panneau vertical.

Intérieur

L’intérieur de la Ferrari 208 GTS est presque identique à celui de la 308 GTS. Il comprend deux sièges baquets en cuir, un tableau de bord avec les principaux instruments regroupés devant le conducteur et un volant en cuir à trois branches. La console centrale abrite le levier de vitesses, les commutateurs auxiliaires, le frein à main et un cendrier. L’horloge et l’indicateur de température de l’huile sont placés sur un panneau séparé, dans le coin inférieur gauche du tableau de bord.

Châssis et performances

La Ferrari 208 GTS repose sur un châssis tubulaire en acier offrant une excellente rigidité. Elle est équipée de suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière, de freins à disque et de barres anti-roulis avant et arrière. Seulement 140 exemplaires de ce modèle ont été produits entre 1980 et 1982, tous numérotés en fonction de l’ordre de fabrication du châssis et disponibles uniquement en conduite à gauche.

Moteur

La Ferrari 208 GTS est propulsée par un moteur V8 en aluminium monté en position centrale, inspiré du moteur de la 308 GTS. Ce moteur a une cylindrée de 1 991 cc avec des dimensions de course/alésage de 66,8 mm x 71 mm. Il est associé à une boîte de vitesses cinq rapports et développe une puissance de.

La Ferrari 208 GTS est une voiture de sport emblématique de son époque, offrant un design distinctif, de bonnes performances et l’expérience unique de conduire une Ferrari.