La Ferrari 550 Barchetta Pininfarina a été présentée lors du salon de l’auto à Paris en 2000 pour célébrer le 70e anniversaire de Pininfarina, le célèbre carrossier et styliste de Ferrari. Ce roadster unique était une interprétation extrême des voitures de sport. Seulement 448 exemplaires numérotés ont été produits, le dernier ayant quitté l’usine en décembre 2001.
Un roadster inspiré des légendes de Ferrari
La 550 Barchetta Pininfarina avait pour objectif de rendre hommage aux légendaires voitures de course sur route de Ferrari, telles que la 166 MM, la 250 GT California et la 365 GTS4 Daytona, en combinant un design rétro avec un cabriolet à moteur avant V12. Son design se caractérisait par une ligne barchetta classique jusqu’au pare-brise, qui était environ 100 mm plus basse que la 550 Maranello. La partie inférieure du cadre était également finie dans la couleur de la carrosserie. Ce modèle était exclusivement destiné à une utilisation en toit ouvert, bien qu’il soit équipé d’un toit souple manuel en cas de besoin.
Un poids équilibré
Malgré les renforts apportés au châssis et aux caractéristiques de sécurité, la 550 Barchetta Pininfarina pesait le même poids que la 550 Maranello grâce à des choix techniques simples et fonctionnels. Elle arbore des écuses Ferrari sur les passages de roue, des jantes en alliage double et un bouchon de réservoir en aluminium. Elle était également disponible dans toutes les couleurs de la gamme Ferrari.
Un habitacle sportif
L’intérieur de la voiture reflétait son caractère sportif avec des sièges de course en cuir et fibre de carbone. Le poste de conduite offrait une ergonomie parfaite, avec une ligne du tableau de bord se prolongeant élégamment sur le tunnel central, créant un confortable cockpit en L pour le conducteur. Les finitions de l’habitacle étaient en fibre de carbone et revêtement Lorica noir. Les arceaux arrière, garnis d’un matériau absorbant les chocs et revêtus de cuir, offraient une rigidité structurelle supplémentaire et une protection accrue en cas d’accident.
Une puissance impressionnante
La 550 Barchetta Pininfarina était propulsée par un puissant moteur V12 de 5 474 cc développant 485 CV à 7 000 tr/min, avec un couple maximal de 58 kg.m à 5 000 tr/min. Les composants du moteur étaient en alliage léger, contribuant à la performance globale de la voiture.
En conclusion, la Ferrari 550 Barchetta Pininfarina était un roadster exclusif qui rendait hommage aux légendes de Ferrari tout en offrant une expérience de conduite exceptionnelle. Avec son design rétro, son habitacle sportif et son moteur puissant, elle était une véritable œuvre d’art sur roues.