La Ferrari Testarossa a fait son grand retour lors du Salon de l’automobile de Paris en octobre 1984, succédant ainsi à la 512 BBi. Le design audacieux de Pininfarina rompait quelque peu avec la tradition et se révélait frappant et innovant. Les prises d’air latérales étaient plus grandes que sur le modèle précédent, donnant ainsi naissance aux longues lamelles latérales caractéristiques de la Testarossa.
Les racines de la Testarossa
L’histoire de la Testarossa remonte aux modèles de voitures de course à succès des années cinquante, les 500 et 250 Testa Rossa. Le nom Testa Rossa, qui signifie « Tête rouge » en italien, fait référence à la couleur choisie pour les caches-culbuteurs des modèles de course. Pour respecter cette tradition, la Testarossa moderne arbore des caches-culbuteurs rouges. Elle a fait ses débuts lors d’une soirée de gala au célèbre nightclub Lido sur les Champs-Élysées à Paris, la veille de l’ouverture officielle du Salon de l’automobile de Paris en 1984.
Un design révolutionnaire
Le remplaçant de la série Boxer conçu par Pininfarina présentait un design radicalement différent de celui de son prédécesseur, bien qu’il conserve son moteur à douze cylindres à plat, placé en position centrale arrière. La forme en coin effilé au nez pointu a fait place à des lignes plus arrondies et douces. Les ailes avant se fondent dans l’un des traits caractéristiques les plus distinctifs de ce modèle : les profondes lamelles latérales qui s’élargissent vers le bord arrière de la voiture, se mêlant ensuite aux larges ailes arrière.
Des changements remarquables
Les feux arrière traditionnels, disposés en cercles jumelés, ont disparu pour laisser place à une grille horizontale pleine largeur, dissimulant des feux rectangulaires. Ce changement était dû à la présence de radiateurs d’eau montés sur les côtés de la voiture, qui étaient alimentés en air de refroidissement par les prises d’air dans les portes. La calandre noire mat « en nid d’abeille » à l’avant de la voiture était factice, rendant hommage à la tradition de Ferrari, et était entourée d’assemblages combinés de feux de position, de feux de virage et de feux de route, avec des phares jumelés rétractables sur la face supérieure du nez.
En conclusion, la Ferrari Testarossa a marqué un tournant dans l’histoire de la marque en alliant un design audacieux et innovant à des performances exceptionnelles. Son héritage remonte aux voitures de course Testa Rossa des années cinquante, et elle a su captiver les passionnés d’automobiles lors de son retour triomphal au Salon de l’automobile de Paris en 1984.