Innocenti

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Histoire de l'entreprise Innocenti

La société italienne Innocenti a été fondée dans les années 1930 par Ferdinando Innocenti, un ancien forgeron originaire de Toscane. À ses débuts, l’entreprise se spécialisait dans la métallurgie, notamment avec l’invention du « Tubo Innocenti », les premiers échafaudages métalliques avec joints et raccords à montage rapide. Cette innovation a permis à ses produits de se faire connaître mondialement.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, Innocenti diversifie ses activités en se lançant dans la production de scooters, avec la création de la société Lambretta. Cette initiative fait d’Innocenti un concurrent majeur de Piaggio et sa Vespa. La diversification continue et, en 1960, Innocenti se lance dans la construction automobile.

Expansion dans l’automobile

L’entrée d’Innocenti dans le secteur automobile ne fut pas aisée, malgré un contexte favorable marqué par une explosion de la demande de voitures en Europe dans les années 1960. La première voiture d’Innocenti, une A40, est présentée le 21 octobre 1960. Cette période voit également la naissance de modèles emblématiques tels que l’Innocenti 950 Spider en 1961 et la collaboration avec British Motor Corporation (BMC) pour la production de modèles sous licence.

La Mini Innocenti, fabriquée sous licence de BMC mais avec des caractéristiques propres adaptées au marché italien, devient un produit phare de la marque. Cette collaboration se poursuit jusqu’à ce que des conditions plus équitables soient négociées, permettant à Innocenti de proposer des versions améliorées et des finitions plus élaborées.

Changements de propriété et nouveaux modèles

Après le décès de Ferdinando Innocenti en 1966, son fils Luigi prend la direction de l’entreprise. La marque connaît plusieurs changements de propriété dans les décennies suivantes :

  • En 1972, British Leyland prend le contrôle d’Innocenti, introduisant de nouveaux modèles comme l’Innocenti Regent.
  • Alejandro De Tomaso rachète l’entreprise en 1976, relançant la production des Mini Bertone avec des améliorations significatives.
  • En 1990, Fiat acquiert Innocenti, marquant le début d’une nouvelle ère pour la marque.

Sous l’égide de De Tomaso, puis de Fiat, Innocenti continue d’innover avec des modèles comme l’Innocenti Mini Tre et la Mini De Tomaso, équipés de moteurs japonais Daihatsu, rompant avec les précédentes motorisations anglaises.

La fin d’Innocenti

La production de la Mini Bertone se termine en 1993, et l’usine de Lambrate ferme ses portes. Fiat utilise la marque Innocenti pour vendre en Italie des véhicules fabriqués à l’étranger jusqu’en 1997, année où la marque cesse d’être utilisée. L’usine de Lambrate est démolie pour laisser place à un nouveau quartier résidentiel.

Le futur d’Innocenti

Bien que la marque Innocenti ne soit plus active depuis 1997, des spéculations suggèrent que Fiat pourrait la ressusciter pour distribuer des automobiles low-cost en Europe, une stratégie évoquée par Sergio Marchionne en 2007.

L’histoire d’Innocenti est celle d’une marque qui a su évoluer avec son temps, passant de la métallurgie à la production de scooters emblématiques et de voitures innovantes, avant de s’intégrer dans le groupe Fiat. Malgré sa disparition en tant que marque indépendante, l’héritage d’Innocenti perdure dans l’industrie automobile.

Informations sur Innocenti

Depuis :

1960

Pays :

Italie

Jusqu'à :

1997

La FAQ de Innocenti

Innocenti, un constructeur italien, était initialement connu pour ses scooters avant de produire des voitures sous licence, comme la Mini.
Innocenti a commencé la production de voitures dans les années 1960, avec un succès notable avec la Mini Innocenti.
Innocenti a été rachetée par Fiat dans les années 1990, et la marque a finalement disparu.

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