Histoire de l'entreprise Monteverdi
Monteverdi est un constructeur automobile suisse fondé en 1967 par Peter Monteverdi. La société, basée à Binningen, près de Bâle, s’est rapidement distinguée dans le domaine des voitures de sport de luxe. Le père de Peter Monteverdi, concessionnaire de marques prestigieuses telles que Ferrari, BMW, et Lancia, a sans doute inspiré la passion de son fils pour l’automobile. Peter Monteverdi s’est lancé dans la construction automobile dès le milieu des années 1950, se spécialisant initialement dans les voitures de course sous la marque MBM.
L’ère des voitures de sport de luxe
Après une rupture avec Ferrari en 1965, Peter Monteverdi décide de créer ses propres voitures de sport de luxe pour concurrencer directement le célèbre constructeur italien. Il adopte finalement le nom de Monteverdi pour ses créations, sur les conseils du rédacteur en chef de la revue suisse Automobil Revue. Le premier modèle notable de la marque, la Monteverdi High Speed 375S, est lancé en 1967, équipé d’un moteur Chrysler et conçu par Pietro Frua. Ce modèle, inspiré de la Maserati Ghibli, marque le début de l’histoire de Monteverdi dans la production de véhicules de luxe.
Expansion et diversification
Au fil des années, Monteverdi a lancé plusieurs modèles, dont certains ont connu plusieurs variantes. La marque a également présenté des études et prototypes, bien que tous n’aient pas abouti à une production en série. Parmi les modèles les plus emblématiques, on trouve la Monteverdi Hai 450 SS de 1970, une voiture qui s’est affirmée dans la lignée des supercars de l’époque, bien que sa production ait été très limitée.
La fin d’une ère
Malgré une tentative de diversification, notamment avec le lancement de modèles 4×4 de luxe dans les années 1970, Monteverdi n’a pas réussi à surmonter les défis financiers et la crise pétrolière. La production automobile s’arrête en 1982, et la société fait faillite en 1984. Les ateliers de Monteverdi sont alors transformés en musée, le Monteverdi Car Collection, qui expose aujourd’hui les modèles de la marque.
Tentatives de relance
Peter Monteverdi a tenté de relancer la production automobile en 1992 avec la Monteverdi Hai 650 F1, une voiture de course civile inspirée de la Formule 1. Cependant, ce projet est resté au stade de prototype, et la marque n’a pas réussi à faire son retour sur le marché automobile.
L’héritage de Monteverdi
Malgré sa disparition en tant que constructeur automobile, Monteverdi a laissé un héritage durable dans l’histoire de l’automobile de luxe. Les voitures Monteverdi, connues pour leur design distinctif et leur performance, restent des pièces de collection recherchées par les amateurs d’automobiles classiques.
Informations sur Monteverdi
Pays :
Suisse
Depuis :
1967
Jusqu'à :
1984
La FAQ de Monteverdi
Découvrez d'autres marques automobiles du même pays