Combien gagne un pilote de F1 ? Quel est son salaire ?

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Dernière mise à jour le 08 October 2024
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Les pilotes de Formule 1 font partie des sportifs les mieux rémunérés au monde, et la saison 2024 ne fait pas exception. Bien que chaque contrat soit unique, le salaire de base des pilotes est souvent complété par des primes de performance, des revenus de sponsoring, et d’autres avantages financiers. Pour mieux comprendre ces salaires impressionnants, explorons de plus près les gains des pilotes de Formule 1, leurs sources de revenus et la hiérarchie des salaires pour la saison en cours.

Max Verstappen, leader incontesté des gains

Au sommet des salaires des pilotes en 2024 se trouve Max Verstappen, le triple champion du monde en titre qui domine aussi bien sur la piste que dans le domaine financier. Le Néerlandais perçoit un salaire annuel de 45 à 55 millions de dollars, selon diverses sources, auquel s’ajoutent des bonus de performance. En 2023, il a reçu 25 millions de dollars en primes pour ses nombreux succès, dont ses multiples victoires et son troisième titre mondial consécutif. Avec une telle performance, ses revenus pour 2024 pourraient encore croître, tant que sa domination se poursuit.

Les bonus de Verstappen sont généreux et dépendent directement de ses performances en course. Chaque victoire lui rapporte environ 1 million de dollars supplémentaires, et une prime conséquente de 6 millions de dollars est associée à un nouveau titre de champion du monde. Grâce à ce modèle contractuel lucratif, Verstappen pourrait toucher jusqu’à 70 millions de dollars sur une année exceptionnelle.

Lewis Hamilton : une légende toujours au sommet

Lewis Hamilton, septuple champion du monde, occupe la deuxième place du classement des salaires. En 2024, Hamilton gagne un salaire de 45 à 55 millions de dollars, similaire à celui de Verstappen. Toutefois, le Britannique n’a pas bénéficié de primes de performance en 2023, faute de victoires lors des deux dernières saisons. Malgré cela, son statut de légende de la F1 et son expérience justifient cette rémunération élevée.

Hamilton est aussi un maître du sponsoring, ce qui lui permet d’ajouter des millions à ses revenus grâce à ses partenariats avec des marques comme Tommy Hilfiger, Monster Energy, et d’autres. Il est estimé que ses revenus totaux, avec le sponsoring, peuvent dépasser 65 millions de dollars annuels.

Charles Leclerc et les autres pilotes dans le Top 5

Derrière Verstappen et Hamilton se trouvent d’autres pilotes de renom, comme Charles Leclerc, Sergio Pérez, et Fernando Alonso. Leclerc, qui pilote pour Ferrari, touche un salaire annuel de 19 à 34 millions de dollars. Son talent indéniable et sa position en tant que leader de Ferrari lui assurent un revenu important, auquel s’ajoutent également des primes de performance en cas de victoire ou de podiums.

Fernando Alonso, quant à lui, a vu son salaire augmenter de manière significative depuis son transfert chez Aston Martin. En 2024, Alonso gagne 24 millions de dollars, avec un bonus de 10 millions pour ses performances lors de sa première année avec l’équipe. Bien qu’Alonso ait dépassé la quarantaine, il reste l’un des pilotes les plus expérimentés et respectés sur la grille, et ses revenus en sont le reflet.

Sergio Pérez, le coéquipier de Verstappen chez Red Bull, est également très bien rémunéré, avec un salaire annuel estimé à 14 à 16 millions de dollars. Bien qu’il soit souvent dans l’ombre de Verstappen, son rôle au sein de l’écurie est essentiel, et ses revenus sont à la hauteur de cette responsabilité.

Les salaires des pilotes de milieu de grille

En dehors des grands noms, la grille de la F1 est composée de pilotes dont les salaires varient considérablement en fonction de l’expérience et des performances. Lando Norris, chez McLaren, gagne 15 à 20 millions de dollars par an, un salaire reflétant son statut de jeune espoir de la F1.

Esteban Ocon et Pierre Gasly, les deux pilotes français d’Alpine, perçoivent un salaire similaire de 6 à 8 millions de dollars chacun. Alpine, malgré un début de saison difficile en 2024, reste une écurie compétitive, et leurs pilotes sont bien rémunérés pour leurs efforts.

Dans les écuries de moindre envergure, les salaires chutent encore plus. Kevin Magnussen, chez Haas, touche environ 5 millions de dollars, tandis que des pilotes comme Alexander Albon, Nico Hülkenberg, et Lance Stroll gagnent entre 2 et 3 millions de dollars.

Les jeunes pilotes et les « petits » salaires

Les pilotes les moins expérimentés, souvent en début de carrière, ne touchent qu’une fraction des salaires des grands noms de la F1. Logan Sargeant et Yuki Tsunoda, par exemple, gagnent environ 1 million de dollars par an. Cela peut sembler faible par rapport aux 55 millions de Verstappen, mais il faut garder à l’esprit que les jeunes pilotes ont souvent des contrats évolutifs, avec des possibilités de primes en fonction de leurs performances.

Par ailleurs, certains de ces pilotes peuvent bénéficier de revenus supplémentaires grâce à des sponsors. Yuki Tsunoda, par exemple, bénéficie du soutien de Honda, qui contribue à ses revenus totaux.

Les salaires en dehors du plafond budgétaire

Contrairement aux dépenses liées aux voitures et au développement, les salaires des pilotes ne sont pas soumis au plafond budgétaire de la Formule 1. Les équipes sont donc libres de rémunérer leurs pilotes selon leurs propres critères, sans restrictions. Cela permet aux grandes écuries comme Mercedes, Red Bull ou Ferrari de verser des salaires astronomiques à leurs pilotes vedettes, tout en restant compétitives sur le plan financier.

Pour résumer

Voici le classement des meilleurs salaires des pilotes de F1 en 2024 (sans les primes) :

  • Max Verstappen (Red Bull) : 55 millions de dollars
  • Lewis Hamilton (Mercedes) : 55 millions de dollars
  • Fernando Alonso (Aston Martin) : 24 millions de dollars
  • Charles Leclerc (Ferrari) : 19 à 34 millions de dollars
  • Sergio Pérez (Red Bull) : 14 à 16 millions de dollars
  • Lando Norris (McLaren) : 15 à 20 millions de dollars
  • Carlos Sainz (Ferrari) : 14 millions de dollars
  • Valtteri Bottas (Stake) : 10 millions de dollars
  • George Russell (Mercedes) : 8 à 18 millions de dollars
  • Pierre Gasly (Alpine) : 6 à 8 millions de dollars
  • Esteban Ocon (Alpine) : 6 à 8 millions de dollars
  • Oscar Piastri (McLaren) : 6 millions de dollars
  • Kevin Magnussen (Haas) : 5 millions de dollars
  • Alexander Albon (Williams) : 3 millions de dollars
  • Lance Stroll (Aston Martin) : 2 à 3 millions de dollars
  • Nico Hülkenberg (Haas) : 2 millions de dollars
  • Guanyu Zhou (Stake) : 2 millions de dollars
  • Yuki Tsunoda (Visa Cash App RB) : 1 million de dollars
  • Logan Sargeant (Williams) : 1 million de dollars
Dimitri Hubert
Dimitri Hubert

Depuis toujours, les voitures ont fait partie de ma vie. J’ai grandi entre les courses de rallye locales et les vieux outils de mon grand-père mécanicien. Aujourd’hui, je partage ma passion à travers mes articles sur la-voiture.fr, où j’explore les nouveautés automobiles, et les petits secrets de ce monde fascinant. Quand je ne suis pas en train d’écrire, je retape ma Renault 5 Turbo ou je teste les derniers modèles sur circuit. Mon objectif ? Vous transmettre la même étincelle qui m’anime depuis toujours.

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