La Ferrari Dino La 296 S est une voiture de course emblématique qui a été spécialement conçue pour les courses d’endurance dans les années 1959 et 1960. Elle a été initialement pilotée par Collins lors de sa première apparition à Goodwood. Ce modèle légendaire est équipé d’un moteur V6 à seul arbre à cames en tête à 60°, qui a également été utilisé dans la version 2,4 litres appelée 246 S.
Moteur et performances
Le moteur de la Dino La 296 S a une cylindrée totale de 1983,72 cm3 et il délivre une puissance impressionnante de 221 kW (300 ch) à 7600 tours par minute. Chaque rangée de cylindres est équipée d’un seul arbre à cames en tête, ce qui permet d’obtenir une efficacité et une performance exceptionnelles. La configuration en V6 à 65° offre également une répartition optimale du poids pour une expérience de conduite ultime.
Pour garantir des performances maximales, la Dino La 296 S est équipée de trois carburateurs Weber 45 DCN, ainsi que de deux bougies d’allumage par cylindre et deux magnétos qui assurent une combustion parfaite à chaque instant.
Transmission et châssis
La voiture est dotée d’une boîte de vitesses 4 rapports plus marche arrière, qui permet des changements de vitesse rapides et précis. Son châssis en acier tubulaire offre une stabilité inégalée, tandis que sa suspension indépendante à l’avant et sa suspension arrière De Dion avec bras de radius et ressort à lames transversal garantissent une tenue de route exceptionnelle.
Design
La Dino La 296 S arbore une carrosserie séduisante de type spider à deux places, qui allie élégance et sportivité. Bien que les dimensions exactes de la voiture ne soient pas mentionnées, sa conception par les célèbres carrossiers Scaglietti et Fantuzzi promet un style intemporel et captivant.
En résumé, la Ferrari Dino La 296 S est une voiture de course légendaire, synonyme de puissance, de vitesse et d’adrénaline. Son histoire fascinante et ses performances exceptionnelles en font un modèle emblématique dans l’univers de l’automobile.