La Ferrari 250 GT 2+2 a été le premier modèle de Ferrari à quatre places produit à grande échelle. Entre 1960 et 1963, 957 exemplaires de ce modèle ont été construits.
Moteur et transmission
Cette Ferrari était équipée d’un moteur V12 de 3 litres avec un seul arbre à cames en tête, appelé Tipo 250. Il était associé à une boîte de vitesses à 4 rapports avec overdrive. Les 50 derniers véhicules produits étaient équipés d’un moteur V12 de 4 litres provenant de la 330 America, offrant ainsi une puissance supplémentaire. Ces modèles 4 litres étaient visuellement identiques à la 250 GT 2+2.
Design de la carrosserie
La carrosserie, conçue par Pininfarina, alliait des lignes élégantes à des avancées aérodynamiques. La partie avant de la voiture présentait une calandre fine et rectangulaire, avec des phares auxiliaires aux extrémités. Le pare-chocs en chrome était doté de butoirs nus, qui ont ensuite été recouverts de caoutchouc. À l’arrière, des blocs verticaux situés sur les ailes abritaient les feux, avec un réflecteur, un clignotant et un feu arrière/stop. Seules quelques modifications mineures ont été apportées à la carrosserie en 1962.
Caractéristiques intérieures
La banquette arrière pouvait accueillir confortablement deux adultes, séparés par un accoudoir central avec un cendrier. L’intérieur en cuir clair était accueillant, avec des montants de pare-brise fins. Pour permettre suffisamment d’espace pour les jambes des passagers arrière, les sièges avant devaient être avancés au maximum.
Présentation et succès
Ce modèle de Ferrari s’est distingué en étant présenté pour la première fois lors des 24 heures du Mans en juin 1960, plutôt que lors d’un salon automobile traditionnel. Bien qu’il y ait eu des Ferrari désignées comme des 2+2 au début des années 50, la 250 GT 2+2 était la première à offrir vraiment quatre places, grâce à un habitacle spacieux.
Conclusion
La Ferrari 250 GT 2+2 a été un modèle emblématique de Ferrari, offrant une combinaison de performances, de design élégant et de fonctionnalité avec ses quatre places. Sa production en série a contribué à populariser les voitures de sport à quatre places et a ouvert la voie à de nombreux autres modèles de Ferrari à succès dans cette catégorie.