Ferrari 400 superamerica

FERRARI 400 SUPERAMERICA

La Ferrari 400 Superamerica a été produite entre 1960 et 1964 pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants de la marque. Ce modèle emblématique était doté d’un puissant moteur V12 de 4 litres, offrant une puissance et un couple impressionnants. Son intérieur, sobre mais luxueux, combinait confort et sophistication. La suspension ferme garantissait une tenue de route optimale sans sacrifier le confort de conduite. De plus, la boîte de vitesses avec overdrive était un ajout apprécié.

Design et carrosserie

Tous les véhicules de la Ferrari 400 Superamerica étaient carrossés par Pininfarina, le célèbre carrossier italien. Ils étaient disponibles dans différentes versions, notamment spider, cabriolet et coupé aérodynamique. On retrouvait également les modèles Superfast II, III et IV.

Évolution du modèle

La Ferrari 400 Superamerica a succédé à la 410 Superamerica et a été produite pendant cinq ans, de 1959 à 1964. Contrairement aux modèles précédents, le numéro de modèle ne faisait plus référence à la cylindrée unitaire, mais plutôt à la cylindrée totale du moteur de 4 litres. La plupart des 46 modèles de la série ont été dessinés par Pininfarina, principalement des coupés.

Le premier exemplaire de la 400 Superamerica a été commandé par Gianni Agnelli, le patron de Fiat, et présenté lors du Salon de l’automobile de Turin en octobre 1959. Il arborait une grille de calandre carrée imposante qui descendait presque jusqu’au bas du déflecteur avant. Des éléments esthétiques américains étaient également présents, comme des phares doubles horizontaux aux extrémités des ailes. À l’arrière, il était équipé d’un cadre chromé vertical sur chaque aile intégrant trois feux ronds, qui allaient ensuite être utilisés en série sur les modèles suivants.

Au fil des années, le design de la 400 Superamerica a été amélioré. La taille de la grille de calandre a été réduite tout en conservant sa forme carrée. La partie avant en métal a été modifiée, la prise d’air du capot a été revue et le bas de caisse a été doté d’une bande en métal brillant. Ces modifications ont contribué à donner à la voiture un aspect plus moderne et élégant.

Conclusion

La Ferrari 400 Superamerica est un modèle emblématique de la marque, fabriqué pour satisfaire une clientèle exigeante. Son moteur puissant, son design élégant et ses luxueux intérieurs en font une voiture de collection très prisée par les amateurs de voitures de sport classiques.