La Ferrari 275 GTS Spider a été dévoilée en 1964 lors du Salon de l’automobile de Paris, marquant le retour d’une voiture décapotable dans la gamme Ferrari après une absence de près de deux ans depuis l’arrêt de production de la 250 GT California en début 1963.
Design et carrosserie
Le design de la Ferrari 275 GTS était similaire à celui de la Berlinetta, mais avec une carrosserie radicalement différente conçue par Pininfarina. La carrosserie était construite dans l’atelier de Pininfarina à Turin, puis livrée à Ferrari pour l’installation des composants mécaniques. La ligne de la 275 GTS était plus douce et classique que celle de la Berlinetta, avec une partie avant inspirée de la 250 GT California. Elle comprenait une grille fine encastrée pratiquement rectangulaire, des pare-chocs complets à butoirs nus et des phares légèrement encastrés.
Les ailes de la voiture plongeaient pratiquement en ligne droite dans l’habitacle avant de remonter légèrement vers les ailes arrière, pour finir dans un panneau arrière arrondi avec des feux horizontaux. Les premières versions de la voiture étaient équipées d’un siège passager double, mais cette configuration a rapidement été remplacée par une configuration à deux sièges standard. Les roues étaient dotées de jantes à rayon Borrani pendant toute la durée de production.
Moteur et performance
Sous le capot, la Ferrari 275 GTS était propulsée par un moteur V12 de 3 286 cc, identique à celui de la 275 GTB. Ce moteur développait une puissance de 260 chevaux, soit 20 chevaux de moins que la version Berlinetta. Il était alimenté par trois carburateurs double corps Weber et équipé d’un distributeur à deux bobines monté à l’arrière.
La voiture reposait sur un châssis de 2 400 mm d’empattement et était proposée en version conduite à gauche ou à droite. La suspension et la transmission étaient similaires à celles de la Berlinetta, avec une suspension indépendante sur les quatre roues et une boîte de vitesses à 5 rapports.
Production et numéros de châssis
La production de la Ferrari 275 GTS Spider s’est étendue de fin 1964 à début 1966. Les numéros de châssis variaient selon les exemplaires produits.