La Ferrari 365 GTS est un modèle de voiture de sport produite entre février et octobre 1969. Elle partage de nombreuses caractéristiques mécaniques avec les modèles 365 GT 2+2 et 365 GTC. Seulement 20 exemplaires de ce modèle rare ont été produits, en faisant une pièce de collection très recherchée par les amateurs de voitures anciennes.
Design et carrosserie
La carrosserie de la Ferrari 365 GTS a été fabriquée par Pininfarina à Turin, puis livrée à Ferrari pour l’installation des composants mécaniques. Elle est pratiquement identique à son prédécesseur, la 330 GTS, avec quelques modifications mineures. Les sorties d’échappement à l’avant des ailes ont été remplacées par un panneau à persiennes noires en forme de trapèze. De plus, l’écusson « 330 » présent sur le coffre de la 330 GTS a été supprimé de la 365 GTS. À l’intérieur, des modifications mineures ont été apportées au tableau de bord et à la console centrale.
Moteur et performances
Sous le capot, la Ferrari 365 GTS est équipée d’un puissant moteur V12 de 4390 cc, alimenté par trois carburateurs Weber. Ce moteur développe une puissance de 320 chevaux, grâce à un seul arbre à cames en tête par rangée. La boîte de vitesses cinq rapports est montée à l’arrière, offrant une répartition équilibrée du poids entre les essieux avant et arrière. La suspension arrière est indépendante, et la voiture est équipée de freins à disque et d’un frein à main relié aux roues arrière.
Options et caractéristiques
En option, la Ferrari 365 GTS pouvait être équipée de la climatisation et de jantes à rayons. Elle dispose d’un toit ouvrant qui peut être replié et maintenu en place par une paire de crochets, recouvert d’une protection en vinyle.
En conclusion, la Ferrari 365 GTS est un modèle rare et recherché par les collectionneurs de voitures anciennes. Son design élégant, son moteur puissant et ses performances exceptionnelles en font une voiture de sport emblématique de son époque.