Ferrari 312 p 1969

FERRARI 312 P 1969

La Ferrari 312 P de 1969 est un prototype sportif emblématique de la marque italienne. Il est important de ne pas la confondre avec la version de 1971 qui partage le même nom mais dispose d’un moteur totalement différent. La voiture a été spécialement conçue pour répondre aux restrictions imposées par la CIA pour le groupe 6, qui limitait la cylindrée maximale à trois litres. En conséquence, Ferrari a fait son retour dans ce groupe en 1969 avec trois voitures équipées d’un moteur similaire à celui utilisé en Formule 1, adaptées aux courses d’endurance. Ces voitures ont d’abord été utilisées par les pilotes officiels avant d’être confiées à Chinetti.

Moteur et performances

La Ferrari 312 P de 1969 est équipée d’un moteur V12 avec une cylindrée totale de 2989,56 cm3. Ce moteur délivre une puissance maximale de 309 kW (420 ch) à 9800 tr/min, offrant des performances impressionnantes. Le moteur est configuré en position arrière longitudinale à 60°, ce qui contribue à une répartition du poids optimale et une excellente tenue de route. La suspension avant est composée de triangles de suspension indépendants de longueurs inégales, avec des ressorts hélicoïdaux sur des amortisseurs télescopiques et une barre anti-roulis. À l’arrière, la suspension est similaire. Les freins à disques et la boîte de vitesses à 5 rapports, avec marche arrière, assurent un contrôle optimal sur la route.

Design et caractéristiques

Cette Berlinetta à deux places se distingue par son design distinctif et ses dimensions compactes. Sa vitesse maximale est impressionnante, bien que les chiffres d’accélération spécifiques ne soient pas précisés. La voiture est équipée d’un réservoir de carburant d’une capacité de 120 litres, offrant une autonomie suffisante pour repousser les limites de la performance. Les pneus avant mesurent 4.75-10.30-15, tandis que les pneus arrière ont une taille de 6.00-13.50-15.

En conclusion, la Ferrari 312 P de 1969 incarne la fusion parfaite entre puissance, performances et style distinctif. Cette voiture est devenue une véritable icône de l’ingénierie automobile et de l’héritage de Ferrari dans le monde des sports motorisés.