Direction assistée : Tout savoir sur cette technologie automobile !

direction assistee voiture

La direction assistée est l’une des innovations technologiques les plus appréciées dans le monde de l’automobile. Qu’elle soit hydraulique, électro-hydraulique ou électronique, elle s’est avérée être un élément incontournable pour améliorer l’expérience de conduite. Mais qu’est-ce que la direction assistée et comment fonctionne-t-elle ? Cet article vous offre une vue détaillée de cette technologie.

Pourquoi la direction assistée ?

1. Facilité de Manœuvre La direction assistée a changé la donne pour les conducteurs en facilitant grandement les manœuvres à faible allure. Son action est surtout remarquée lors du stationnement, où elle rend la tâche nettement moins ardue.

2. Confort de Conduite Au-delà de la facilité de manœuvre, la direction assistée améliore aussi le confort de conduite. Avant son introduction, tourner le volant nécessitait beaucoup d’efforts physiques, en particulier lors des manœuvres de stationnement.

3. Sécurité Routière Un aspect souvent négligé mais crucial de la direction assistée est sa contribution à la sécurité routière. Elle adapte son niveau d’assistance selon la vitesse du véhicule, offrant une stabilité maximale à basse vitesse et réduisant l’assistance à haute vitesse pour permettre au conducteur de « ressentir » la route.

Comment ça marche ?

Le Système de Direction Classique : Chaque voiture est équipée d’un système de direction composé du volant, d’une colonne de direction, de cardans, d’une crémaillère de direction, de biellettes et de rotules. Le rôle principal de ce système est d’assurer la transmission des mouvements du volant aux roues, permettant ainsi au véhicule de changer de direction.

La Direction Assistée : Elle vient en complément du système classique en fournissant une assistance (mécanique ou électronique) pour faciliter le braquage des roues. Elle se focalise principalement sur l’assistance de la crémaillère, la pièce maîtresse du système de direction.

Types de Direction Assistée

1. Direction Non Assistée: C’est la forme la plus basique où la crémaillère de direction fonctionne seule. Sans assistance, la conduite est plus difficile car le conducteur doit fournir plus d’efforts pour tourner le volant.

2. Direction Assistée Hydraulique (DAH): Ce système utilise un circuit hydraulique comprenant un réservoir d’huile, une pompe hydraulique, un distributeur et un bloc d’assistance. Lorsque le moteur fonctionne, le liquide monte en pression pour faciliter le mouvement de la crémaillère.

3. Direction Assistée Électro-Hydraulique (DAEH): Semblable au DAH, ce système ajoute un calculateur pour entraîner la pompe hydraulique de manière électrique, offrant une meilleure économie d’énergie et une gestion optimisée.

4. Direction Assistée Électrique (DAE, EPS, EPAS): Entièrement électronique, ce système utilise un calculateur, un moteur électrique et un capteur de couple pour fournir l’assistance nécessaire à la crémaillère.

Entretien et Maintenance

La direction assistée, comme tout composant mécanique, nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement. Il est conseillé de remplacer l’huile de direction tous les 3 à 5 ans. Si vous ressentez une résistance lors de la conduite ou entendez des bruits inhabituels, une révision est indispensable. Les réparations peuvent être coûteuses, d’où l’importance d’une maintenance régulière.

Conclusion

La direction assistée a transformé l’expérience de conduite, en offrant un niveau de confort et de sécurité inégalé. Comprendre son fonctionnement et ses différents types peut aider les conducteurs à mieux apprécier cet élément essentiel de leur véhicule et à veiller à son entretien approprié.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Catégories