Ferrari 166 Inter

FERRARI 166 INTER

Présentée en 1948, la Ferrari 166 Inter marque le commencement de l’histoire Ferrari dans le monde de l’automobile de grand standing.

La Ferrari 166 Inter, qui a été lancée en 1948, est la première Ferrari conçue spécifiquement pour être une voiture de route plutôt que de course. La 166 Inter a joué un rôle clé dans le succès commercial de la marque en étant la première Ferrari largement accessible au public. Son moteur V12 de 2,0 litres a été adapté pour la conduite sur route, avec un accent mis sur la fiabilité et le confort de conduite.

En revanche, la Ferrari 166 Inter Sport est une variante de course de la 166 Inter, conçue spécifiquement pour les courses d’endurance. Son moteur était plus puissant, et elle avait des améliorations structurelles pour la rendre plus légère et plus rapide sur les circuits de course. La 166 Inter Sport a connu un grand succès en compétition, remportant plusieurs courses importantes, y compris les 24 Heures du Mans.

La vision d’Enzo Ferrari et de Gioacchino Colombo

La 166 Inter est le fruit du génie créatif de Enzo Ferrari, le légendaire fondateur de l’entreprise, et de son ingénieur principal, Gioacchino Colombo. Cette création se voulait différente, destinée non seulement aux pistes de course, mais aussi à une utilisation routière, proposant une voiture de sport élégante et performante au grand public.

Son cadre s’inspire du châssis tubulaire de la Ferrari 166 S, une voiture de course qui avait déjà fait ses preuves en matière de performance et de durabilité.

Le cœur de la Ferrari 166 Inter : un moteur V12 de 2,0 litres

L’un des traits distinctifs de la 166 Inter est son moteur novateur. Ce V12 de 2,0 litres, œuvre de Colombo, est capable de délivrer 90 chevaux, propulsant la voiture à des vitesses qui défiaient les normes de l’époque.

Cette innovation a également posé la première pierre de la tradition des moteurs V12 de Ferrari, un héritage qui a perduré tout au long de l’histoire de la marque.

Une esthétique qui fait tourner les têtes

Le design de la 166 Inter est un autre aspect qui la rend unique. Les carrossiers italiens Carrozzeria Touring, Carrozzeria Ghia et Carrozzeria Bertone ont collaboré pour donner à ce modèle une allure distinctive. Ses lignes courbées, sa calandre audacieuse et son élégance intemporelle tranchaient avec les designs plus rigides typiques des voitures de sport de cette période.

La 166 Inter : un succès sur route et sur piste

La 166 Inter n’était pas réservée à la route. Une version course de cette voiture, la 166 MM, a triomphé lors des 24 Heures du Mans et de la Mille Miglia en 1949, des compétitions emblématiques du monde automobile. Ces victoires ont permis à Ferrari de se faire une place sur la scène internationale, et ont jeté les bases de son engagement dans le sport automobile.