Ferrari 159 S

FERRARI 159 S

La Ferrari 159 S est une voiture qui incarne parfaitement l’essence même de la marque au cheval cabré. À la fois symbole d’innovation et d’héritage, cette voiture a joué un rôle crucial dans l’histoire de la Ferrari. La 159 S est la représentation parfaite de la vision audacieuse de son créateur, Enzo Ferrari. Pour comprendre l’importance de cette voiture, il faut se replonger dans l’histoire.

Avant l’apparition de la Ferrari 159 S, il y avait sa prédécesseur, la Ferrari 125 S. Il s’agit de la toute première voiture à porter le nom de Ferrari, dévoilée en 1947. Équipée d’un moteur V12 conçu par le légendaire ingénieur Gioachino Colombo, la 125 S a marqué les débuts de Ferrari en tant que constructeur de voitures de course et de sport.

C’est dans ce contexte que la Ferrari 159 S a fait son entrée en août 1947. Deuxième voiture produite par la marque, la 159 S tire son nom de la cylindrée unitaire du moteur (1,5 litre) et du suffixe « S » pour Sport. Propulsée par un moteur V12 de 1,9 litre, une évolution du moteur de la 125 S, elle offrait des performances remarquables. Le moteur avait été amélioré en augmentant l’alésage et la course à 59 x 58 mm, atteignant une cylindrée de 1903 cc.

Avec une puissance de 125 chevaux (92 kW) à 6 500 tr/min et un taux de compression de 8,5:1, la 159 S pouvait atteindre une vitesse de pointe impressionnante pour l’époque, de près de 170 km/h. Pour gérer cette puissance, elle était équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Avec son poids plume d’environ 650 kg, la 159 S incarnait parfaitement la philosophie de Ferrari : légèreté, puissance et performance. La voiture était construite avec un châssis tubulaire en acier et possédait une suspension indépendante à bras triangulaire avec ressorts à lames transversaux à l’avant, ainsi qu’un essieu moteur à l’arrière avec des amortisseurs hydrauliques tout autour. Les freins à tambour étaient présents à l’avant et à l’arrière.

Il est important de noter que seulement deux exemplaires de la Ferrari 159 S ont été produits. L’un d’eux, le châssis 002C, a été ensuite modifié pour devenir la Ferrari 166 Spyder Corsa. En 2012, cette voiture est devenue la plus vieille Ferrari encore existante.

C’est donc un véhicule d’une grande rareté, qui symbolise les débuts héroïques de Ferrari dans le monde des voitures de sport. La 159 S a tracé la voie pour les futures voitures de course Ferrari, comme les célèbre séries 166, 195 et 212.

La Ferrari 159 S n’était pas seulement une voiture de sport exceptionnelle, elle était aussi une voiture de course accomplie. Elle a fait ses débuts pour la Scuderia Ferrari le 15 août 1947 au Circuito di Pescara avec le pilote de l’entreprise, Franco Cortese, en deuxième position. Bien qu’elle ait brièvement mené la course, la 159 S a fini par prendre du retard sur le Stanguellini de Vincenzo Auricchio. Comme la 125, la 159 S n’a pas pu battre la Maserati 6CS 1500 pendant le reste de la saison 1947. Cependant, elle a brillé au Grand Prix de Turin le 12 octobre 1947, où le pilote français Raymond Sommer a remporté la victoire, offrant à Ferrari sa première victoire internationale.

Vendue aux frères Besana de Milan, la voiture a été transformée en une Spyder Corsa 166 pour la saison de course 1948. Depuis 2004, elle a été mise aux enchères par le collectionneur et restaurateur de Ferrari, James Glickenhaus, qui en était le propriétaire.

La 159 S a également participé à la mythique course de la Targa Florio en 1948. Bien que la voiture n’ait pas réussi à remporter la victoire, elle a démontré la volonté et l’engagement de Ferrari dans le monde de la course automobile, une tradition qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui.