Ferrari 159 s

FERRARI 159 S

La Ferrari 159 S est une voiture qui incarne parfaitement l’essence même de la marque au cheval cabré. À la fois symbole d’innovation et d’héritage, cette voiture a joué un rôle crucial dans l’histoire de la Ferrari. La 159 S est la représentation parfaite de la vision audacieuse de son créateur, Enzo Ferrari. Pour comprendre l’importance de cette voiture, il faut se replonger dans l’histoire.

Avant l’apparition de la Ferrari 159 S, il y avait sa prédécesseure, la Ferrari 125 S. Il s’agit de la toute première voiture à porter le nom de Ferrari, dévoilée en 1947. Équipée d’un moteur V12 conçu par le légendaire ingénieur Gioachino Colombo, la 125 S a marqué les débuts de Ferrari en tant que constructeur de voitures de course et de sport.

C’est dans ce contexte que la Ferrari 159 S a fait son entrée en août 1947. Elle n’est autre que la deuxième voiture produite par la marque. Le « 159 » fait référence à la cylindrée unitaire du moteur, et le « S » signifie Sport. Le véhicule est propulsé par un moteur V12 de 1,9 litre, une évolution du moteur de la 125 S, qui avait une cylindrée de 1,5 litre.

L’un des aspects les plus remarquables de cette voiture était sa performance. Equipée d’un moteur V12 développant 125 chevaux, elle était capable d’atteindre une vitesse de pointe impressionnante pour l’époque, de près de 170 km/h. Afin de gérer cette puissance, la voiture était dotée d’une boîte de vitesses à 5 rapports. Avec son poids plume d’environ 650 kg, la 159 S incarnait la philosophie de Ferrari : légèreté, puissance et performance.

Il est important de noter que seulement deux exemplaires de la Ferrari 159 S ont été produits. L’un d’eux, le châssis 002C, a été ensuite modifié pour devenir la Ferrari 166 Spyder Corsa.

C’est donc un véhicule d’une grande rareté, qui symbolise les débuts héroïques de Ferrari dans le monde des voitures de sport. La 159 S a tracé la voie pour les futures voitures de course Ferrari, comme les célèbre séries 166, 195 et 212.

La Ferrari 159 S n’était pas seulement une voiture de sport exceptionnelle, elle était aussi une voiture de course accomplie. En effet, elle a participé à la mythique course de la Targa Florio en 1948. Bien que la voiture n’ait pas réussi à remporter la victoire, elle a démontré la volonté et l’engagement de Ferrari dans le monde de la course automobile, une tradition qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui.