Ferrari 208 gts turbo

La Ferrari 208 GTS Turbo a été lancée en 1983 pour répondre à la demande des clients souhaitant une version targa de la 208 Turbo. Conçue par Pininfarina, cette voiture présentait quelques différences par rapport à la version avec toit en dur.

Design extérieur

À l’avant, la Ferrari 208 GTS Turbo était dotée d’un large déflecteur avec des ouvertures de refroidissement horizontales sous la grille du radiateur. Le capot avant comportait des lames noires qui favorisaient le passage de l’air pour refroidir le moteur turbo. Les rétroviseurs électriques et les admissions d’air NACA devant les passages de roues ajoutaient une touche sportive au design. À l’arrière, un déflecteur et un badge « Turbo » étaient également présents, tout comme les doubles sorties d’échappement.

Intérieur

L’intérieur de la Ferrari 208 GTS Turbo offrait un volant à trois branches redessiné pour une meilleure prise en main. La console centrale abritait un tableau de bord avec une jauge de turbo et un indicateur de température d’huile. Le levier de vitesses était positionné à gauche de la console centrale, qui comprenait également des commutateurs auxiliaires, le frein à main et un cendrier. Le toit ouvrant pouvait être rangé facilement derrière les sièges lorsque celui-ci n’était pas utilisé.

Moteur et performances

Sous le capot, la Ferrari 208 GTS Turbo était équipée d’un moteur V8 en aluminium monté en position centrale. Il s’agissait d’une version suralimentée du moteur de la 208 GTB, avec une cylindrée totale de 1 991 cc et une puissance maximale de 220 CV à 7 000 tr/min. Ce moteur était associé à une boîte de vitesses cinq rapports avec dispositif de synchronisation.

Châssis et maniabilité

Le châssis de la Ferrari 208 GTS Turbo était un cadre tubulaire en acier offrant une grande rigidité. Les suspensions avant et arrière étaient indépendantes et équipées de triangles, de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs hydrauliques. Les freins à disque garantissaient un freinage puissant.

Avec une vitesse maximale de km/h, la Ferrari 208 GTS Turbo offrait des performances impressionnantes pour une voiture de sa cylindrée. Pesant 1243 kg à sec, elle était agile et réactive sur la route.

En conclusion, la Ferrari 208 GTS Turbo était une voiture sportive et élégante qui offrait à ses propriétaires une expérience de conduite exceptionnelle.