Ferrari 250 GTO

FERRARI 250 GTO

La Ferrari 250 GTO est souvent considérée comme la plus grande voiture de sport jamais construite. Produite entre 1962 et 1964, seulement 36 exemplaires de cette icône ont été créés. La 250 GTO, avec son design aérodynamique et son puissant moteur V12, a été conçue dans le plus grand secret, avec pour objectif de rivaliser avec la Jaguar E Type.

Les premières phases de développement de la Ferrari 250 GTO ont été confiées à Giotto Bizzarrini. Bien qu’il affirme avoir construit le projet à partir d’un châssis de 250 GT Boano, les registres d’usine montrent qu’il disposait en réalité d’un châssis de 250 GT Passo Corto.

Lors de sa première participation aux 12 heures de Sebring en mars 1962, la Ferrari 250 GTO a obtenu une 2e place au classement général, juste derrière une Ferrari 250 Testa Rossa. Elle s’est également imposée de manière impressionnante dans la catégorie GT, un succès qu’elle a confirmé les trois années suivantes.

Avant le début de la compétition à Sebring, la Ferrari 250 GTO n’était pas équipée d’un aileron arrière. Cependant, elle en a été équipée avant la course, ce qui lui a permis de performer encore mieux sur le circuit.

Lors de ses débuts à Monza en septembre 1961, le prototype de la 250 GTO avait une carrosserie brute et inappropriée, ce qui lui a valu d’être surnommée « Il Mostro » (le monstre). Stirling Moss a piloté le véhicule lors des essais et a enregistré des temps bien supérieurs à ceux jamais réalisés par une 250 GT Passo Corto.