La Ferrari 250 P est un modèle emblématique de Ferrari, considéré comme la première voiture de la marque à moteur central arrière équipée d’un moteur V12. Elle a été dévoilée pour la première fois lors d’une présentation à la presse sur le circuit de Monza le 4 mars 1963. Conçue par le carrossier Pininfarina, cette voiture incarne l’excellence italienne en matière de design automobile.
Victoires sur les circuits
La Ferrari 250 P a rapidement fait parler d’elle sur les circuits, en remportant de prestigieuses victoires. Elle s’est notamment illustrée lors des courses de Sebring, du Mans et du Nürburgring. Ses performances exceptionnelles ont permis à Ferrari de décrocher à nouveau le Trophée International des Prototypes.
Moteur et performances
La Ferrari 250 P est équipée d’un moteur V12 de 2953,21 cm3, qui lui confère une puissance maximale de 228 kW (310 ch) à 7500 tr/min. Son moteur, disposé en position arrière longitudinale, présente un alésage et une course de 73 x 58,8 mm, garantissant des performances impressionnantes.
Caractéristiques techniques
La voiture est dotée de suspensions avant et arrière indépendantes, avec des ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques et une barre anti-roulis. Les disques de frein assurent un excellent freinage, tandis que la boîte de vitesses à 5 rapports permet une conduite sportive et précise. Le réservoir d’une capacité de 130 litres permet à la Ferrari 250 P d’affronter de longues distances avec aisance.
Design et dimensions
La Ferrari 250 P se distingue par son design épuré et sa silhouette élégante, avec un arceau-aileron juste derrière le cockpit. Ses dimensions, telles que sa longueur, sa largeur et sa hauteur, ont été optimisées pour offrir une conduite stable et dynamique. L’empattement et la voie avant et arrière bien ajustés contribuent à l’harmonie entre performance et élégance.
Un héritage indéniable
La Ferrari 250 P est un véritable joyau de l’histoire automobile, alliant perfection technique, design époustouflant et performances remarquables. Son héritage perdure encore aujourd’hui, en tant que chef-d’œuvre de l’ingénierie italienne et symbole de la passion pour la vitesse et l’excellence.