Ferrari 286 sp

FERRARI 286 SP

La Ferrari 286 SP a été présentée lors de la conférence de presse de 1962. Elle était similaire au modèle 196 SP en termes de dimensions et de style, mais sa carrosserie a été modifiée pour se conformer aux nouvelles réglementations de la FIA. Cette voiture a suscité un grand intérêt grâce à son moteur unique et à ses performances exceptionnelles.

Le moteur exceptionnel

L’un des aspects les plus remarquables de la Ferrari 286 SP était son moteur. Contrairement à la Dino, ce modèle était équipé d’un moteur avec un angle de 60° entre les deux rangées de cylindres, ce qui le rendait similaire à un demi-moteur à 12 cylindres. Sa cylindrée totale était de 2862.78 cc, avec une cylindrée unitaire de 477.13 cc. Ce moteur avait un taux de compression de 9.5:1 et développait une puissance maximale de 191 kW (260 chevaux) à 6800 tr/min.

Caractéristiques techniques

Le moteur de la Ferrari 286 SP était équipé de deux soupapes par cylindre et était alimenté par trois carburateurs Weber 42 DCN. L’allumage était électronique, avec une bougie par cylindre et une bobine. La lubrification se faisait par carter sec et l’embrayage était de type multi-disque.

Le châssis de cette voiture était tubulaire en acier, avec des suspensions avant et arrière composées de triangles de suspension indépendants de longueur inégale, de ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs télescopiques et d’une barre anti-roulis. Les freins étaient à disques et la boîte de vitesses était à 5 rapports plus marche arrière. La direction était assistée par un boîtier de direction à crémaillère.

Un modèle unique

La Ferrari 286 SP était une spider à deux places qui a attiré beaucoup d’attention lors de sa présentation. Malheureusement, ce modèle n’a pas eu de successeur, car Ferrari a décidé d’abandonner le moteur V6 au profit de nouveaux moteurs V8. Les performances exactes de cette voiture, telles que la vitesse maximale et l’accélération, ne sont pas spécifiées dans les informations fournies, mais il est certain que cette voiture était extrêmement performante compte tenu de ses spécifications techniques avancées.