Ferrari 212 e

FERRARI 212 E

La Ferrari 212 E est une voiture emblématique de la marque italienne Ferrari. Elle a été spécialement conçue pour participer au Championnat d’Europe de la montagne et a été une évolution du moteur de Formule 1 utilisé lors des championnats du monde de 1965. Sous la conduite de Peter Schetty, ce modèle a rapidement démontré ses performances exceptionnelles en remportant plusieurs courses de montagne, ce qui lui a valu le titre européen en 1969.

Moteur et performances

La Ferrari 212 E était équipée d’un moteur V12 boxer de 2 litres à 12 cylindres. Ce moteur développait une puissance maximale de 221 kW (300 chevaux) à 11 800 tr/min. La vitesse maximale de la voiture était estimée à un chiffre impressionnant, bien que le nombre exact ne soit pas spécifié. Le moteur de la Ferrari 212 E était de type arrière longitudinale flat-12, avec une cylindrée unitaire de 165.91 cm3 et une cylindrée totale de 1990.98 cm3. Son taux de compression atteignait 11:1, démontrant ainsi son efficacité.

La distribution du moteur était assurée par un double arbre à cames et 4 soupapes par cylindre. Le système d’alimentation en carburant était équipé d’une injection indirecte Lucas, tandis que l’allumage se faisait de manière électronique, avec une bougie par cylindre et une bobine. La lubrification était assurée par un carter sec, et l’embrayage était de type multi-disque.

Châssis et suspensions

La Ferrari 212 E était dotée d’un cadre tubulaire en acier pour son châssis. Les suspensions avant et arrière étaient composées de triangles de suspension indépendants et de longueur inégale, ainsi que de ressorts hélicoïdaux sur des amortisseurs télescopiques. Une barre anti-roulis était également présente. Les freins étaient à disques, et la boîte de vitesses comprenait 5 rapports plus la marche arrière. La direction était un boîtier de direction à crémaillère, offrant une prise en main précise et réactive.

Design et caractéristiques

La Ferrari 212 E était une voiture de type Spider, offrant deux places à bord. Malheureusement, aucune information sur ses dimensions précises (longueur, largeur, hauteur, empattement, voie avant et arrière) ou son poids n’est disponible.

Conclusion

La Ferrari 212 E est un modèle légendaire de la marque Ferrari. Grâce à sa puissance, sa performance et son succès en compétition, elle a marqué l’histoire de la marque. Son héritage dans le championnat européen de la montagne reste incontestable, faisant d’elle un modèle emblématique et apprécié des amateurs de voitures de sport.