La Ferrari 312 S est une voiture de course exceptionnelle produite par la célèbre marque italienne. Cette voiture a été fabriquée en une seule unité, montée sur un châssis 0744 de type 524. Elle est équipée d’un moteur Tipo 142 avec double arbre à cames en tête.
Première course et abandon
La Ferrari 312 S n’a participé qu’à une seule course, le Grand Prix de Spa-Francorchamps en 1958. Malheureusement, son pilote Olivier Gendebien a été contraint d’abandonner en raison d’un problème de boîte de vitesses. Malgré cet abandon prématuré, la voiture a laissé une impression durable sur les spectateurs.
Transformation en Ferrari 412 S
Après cette course, la Ferrari 312 S a subi des modifications et a été reconfigurée en tant que Ferrari 412 S. Ce nouveau modèle était équipé d’un moteur V12 de 2953,21 cc, offrant une puissance maximale de 235 kW (320 chevaux) à 8400 tr/min. Dotée d’une vitesse maximale impressionnante, la Ferrari 412 S était une véritable prouesse d’ingénierie.
Caractéristiques techniques
La Ferrari 312 S présentait une structure en acier tubulaire et une suspension avant indépendante. À l’arrière, on retrouvait une suspension de Dion avec bras oscillant double et barres anti-roulis. Les freins étaient à tambour et la transmission comprenait une boîte de vitesses à 4 rapports et une marche arrière.
Design et performances
La carrosserie spider de la Ferrari 312 S était conçue pour accueillir deux personnes. Malheureusement, les dimensions exactes de la voiture restent inconnues. Cependant, avec un poids de 750 kg, elle était légère pour son époque. En termes de performances, la Ferrari 312 S était une véritable bête de course. Bien que les chiffres précis n’aient pas été enregistrés, on estime que sa vitesse maximale dépassait les 300 km/h. Ses capacités d’accélération et ses performances sur différentes distances restent inconnues.
En conclusion, la Ferrari 312 S est un modèle légendaire de l’histoire de la course automobile. Avec sa rareté, son moteur puissant et ses caractéristiques techniques avancées, elle continue de fasciner les passionnés de voitures de sport d’époque.