La Ferrari 365 GTC a été lancée en 1968 en remplacement de la 330 GTC. Cette voiture de sport de luxe était très similaire à son prédécesseur, avec quelques modifications apportées au design et à la performance. Malgré sa courte période de production, la 365 GTC est devenue un modèle prisé des collectionneurs et des passionnés de voitures de sport.
Design élégant
Le design de la Ferrari 365 GTC était fortement inspiré de la 330 GTC, mais comportait quelques détails distinctifs. Par exemple, les admissions moteur ont été déplacées du flanc de la voiture vers le capot. Les sorties d’échappement sur les ailes ont été remplacées par des panneaux à persiennes noires en forme de trapèze près de chaque coin du capot. De plus, l’écusson « 330 » a été remplacé par l’insigne Ferrari sur le coffre.
Performances améliorées
L’une des principales améliorations de la 365 GTC était son moteur. Le nouveau moteur V12 était plus puissant et offrait un couple généreux à des régimes intermédiaires, ce qui permettait une meilleure flexibilité et une accélération plus dynamique. Avec une puissance de 320 CV et une rangée de trois carburateurs Weber, cette voiture offrait des performances impressionnantes.
Caractéristiques techniques
Sous le capot, la Ferrari 365 GTC abritait un moteur V12 de 4 390 cc, avec un seul arbre à cames en tête par rangée. Elle était équipée d’une boîte de vitesses 5 rapports et d’une suspension arrière indépendante. Les freins à disques et le frein à main relié aux roues arrière étaient également présents, conformément à la tradition Ferrari.
Production limitée
Malheureusement, la production de la Ferrari 365 GTC a été interrompue après une courte période en raison de la législation sur les émissions et des coûts associés à la production de véhicules en nombre limité. Seulement 168 exemplaires de cette voiture ont été produits, ce qui en fait une véritable rareté sur le marché des voitures de collection.
Avec son design élégant et ses performances exceptionnelles, la Ferrari 365 GTC continue d’attirer l’attention des passionnés de voitures de sport et reste un modèle prisé dans le monde de l’automobile.