Ferrari 365 gts4

Ferrari 365 GTS/4 rouge

La Ferrari 365 GTS4, également connue sous le nom de Spider, a été présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Francfort en 1969. Cette décapotable, héritière de la légendaire 365 GTB4, a suscité un grand engouement grâce à son design saisissant et à ses performances remarquables. Elle a connu un grand succès commercial, en particulier aux États-Unis, où elle est toujours considérée comme un modèle culte.

Design et caractéristiques

La version Spider de la Ferrari 365 GTS4 était visuellement similaire à son homologue coupé, à l’exception de son toit ouvrant et du profil du coffre. Elle est devenue extrêmement populaire, en particulier sur le marché américain, représentant environ 10 % des ventes du modèle 365 GTB4. Sa carrosserie élégante et sportive lui a valu une grande notoriété.

Production et modèles spéciaux

La production des deux variantes de la 365 GTS4 s’est poursuivie jusqu’en 1973, une durée relativement longue par rapport aux modèles précédents de Ferrari. Au total, 122 exemplaires de la version Spider ont été produits, avec des numéros de châssis allant de 14 365 à 17 073.

En plus de la version Spider, un exemplaire unique de la 365 GTS4 a été présenté au Salon de l’Automobile de Paris en 1969. Ce coupé spécial, portant le numéro de châssis 12 925, comportait des caractéristiques distinctives telles qu’un arceau en acier inoxydable et une fenêtre arrière à fermeture. Quelques autres carrosseries spéciales ont été produites sur des véhicules existants par Michelotti, sous la supervision de Luigi Chinetti et/ou de son fils Luigi Chinetti Jnr.

Construction et châssis

La carrosserie de la Ferrari 365 GTS4 était montée sur un châssis avec un empattement de 2 400 mm. La construction reprenait la même structure de base que les autres modèles de l’époque, avec des tubes ovales à large diamètre, des entretoises et des sous-structures pour soutenir la carrosserie et les équipements.

En résumé, la Ferrari 365 GTS4 Spider est un modèle emblématique de l’histoire de Ferrari, apprécié pour son design, ses performances et son caractère exclusif.