Ferrari 400 automatic i

FERRARI 400 AUTOMATIC I

La Ferrari 400 Automatic i est un modèle emblématique qui a été introduit en novembre 1979 en tant que successeur de la 400 Automatic. Conçu pour répondre aux normes d’émissions plus strictes, ce modèle présentait des améliorations techniques et esthétiques par rapport à son prédécesseur.

Transition vers l’injection

Le suffixe « i » dans le nom fait référence au système d’injection qui a remplacé les carburateurs Weber horizontaux. Ferrari a adopté le système d’injection Bosch K-Jetronic, associé à un système d’allumage électronique Dinoplex avec un seul distributeur monté à l’arrière. Cette transition vers l’injection visait à réduire les émissions et à améliorer l’efficacité du moteur. Cependant, cela a entraîné une légère diminution de la puissance du moteur, qui est passée à 310 chevaux.

Caractéristiques techniques

Le moteur V12 de la Ferrari 400 Automatic i a une cylindrée totale de 4 823 cc avec un alésage de 81 mm et une course de 78 mm. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à trois rapports Borg Warner. La puissance est transmise aux roues arrière via un arbre de transmission et un différentiel à glissement limité. La suspension arrière est dotée de correcteurs d’assiette hydrauliques.

Évolutions esthétiques

La Ferrari 400 Automatic i ressemble beaucoup à son prédécesseur sur le plan esthétique, à l’exception de l’ajout du « i » sur l’écusson arrière. Cependant, à la fin de l’année 1982, des modifications ont été apportées au modèle. Le moteur a été amélioré avec de nouveaux arbres à cames et des pots d’échappement, ce qui a permis d’augmenter la puissance d’environ 5 chevaux. La suspension arrière à correction d’assiette hydraulique a été remplacée par un système à gaz. L’habitacle a également été retravaillé avec de nouveaux motifs de surpiqûres, des lignes de porte revisitées et une console centrale réaménagée.

Production et disponibilité

La Ferrari 400 Automatic i a été produite en 883 exemplaires de 1979 à 1985. Elle était disponible en conduite à gauche ou à droite avec direction assistée en série. Il est intéressant de noter que contrairement à d’autres modèles à 12 cylindres de l’époque, aucun exemplaire n’a été produit pour le marché américain.

En conclusion, la Ferrari 400 Automatic i est un modèle emblématique qui a succédé à la 400 Automatic. Grâce à ses améliorations techniques et esthétiques, elle est devenue une voiture unique et prisée par les collectionneurs.