Ferrari 410 superamerica

FERRARI 410 SUPERAMERICA

La Ferrari 410 Superamerica a été dévoilée au public lors du Salon de l’automobile de Bruxelles en 1956. Cette voiture, conçue par Pinin Farina, était destinée à une production en série et a également été proposée dans différentes versions de compétition, marquant ainsi le retour d’une ancienne pratique de Ferrari.

Les séries limitées

Trois séries très limitées de la 410 Superamerica ont été produites entre 1956 et 1959. La série I présentait généralement un châssis avec un empattement de 2 800 mm, tandis que la série II avait un empattement de 2 600 mm. La série III, présentée fin 1958, avait également un empattement de 2 600 mm, avec une nouvelle version de la carrosserie signée Pinin Farina.

Un design élégant

Le design de la 410 Superamerica était similaire à celui de la 250 GT coupé de Pinin Farina, avec des caractéristiques uniques pour satisfaire les exigences spécifiques des clients. Différents carrossiers tels que Pinin Farina, Ghia et Carrozzeria Boano ont créé des modèles exclusifs pour cette série, avec des carrosseries remarquables et des détails surprenants.

Les caractéristiques mécaniques

Le châssis et le moteur de la série III étaient similaires aux séries précédentes, avec des composants mécaniques identiques. Cependant, des distinctions peuvent être observées, notamment au niveau des phares, qui étaient soit non carénés soit encastrés dans les ailes avant. Le moteur de la série III était équipé de nouvelles culasses avec les bougies à l’extérieur du V, une caractéristique qui a été reprise sur le moteur 3 litres de la 250 GT. Ce moteur développait 360 chevaux grâce à trois carburateurs double corps Weber 46 DCF3 et était couplé à une boîte de vitesses 4 rapports avec une disposition des vitesses différente des modèles précédents de la Superamerica.

Un modèle exclusif

La Ferrari 410 Superamerica était un modèle exclusif et coûteux qui a attiré une clientèle fortunée. Avec son design élégant et ses performances exceptionnelles, cette voiture représente un véritable bijou de l’histoire de Ferrari.