Ferrari 458 challenge

Introduction de la Ferrari 458 Challenge

La Ferrari 458 Challenge est le dernier modèle utilisé par Ferrari dans son programme de compétition monotype. Elle a été introduite pour la première fois avec des améliorations spécifiques pour une performance ultime sur circuit.

Performances améliorées

La voiture est équipée d’un nouveau moteur V8 arrière central à injection directe de 4 499 cm3, développant une puissance de 570 chevaux à 9 000 tours par minute, identique à celui de la 458 Italia. Cependant, des ajustements ont été apportés aux rapports et au calibrage de la boîte de vitesses F1 à double embrayage pour offrir un couple plus important à bas régime. Le différentiel électronique E-Diff, utilisé pour la première fois dans un modèle dédié aux circuits, est également intégré, améliorant encore les performances de la voiture.

Construction légère et technologie avancée

La Ferrari 458 Challenge bénéficie d’une carrosserie plus légère grâce à l’utilisation de matériaux de haute technologie tels que la fibre de carbone et le Lexan. Les suspensions avec des boules pivot en acier, les amortisseurs mono-calibrés en alliage et les jantes forgées de 19 pouces à serrage central contribuent également à la légèreté de la voiture. De plus, elle est équipée de pneus « slick » Pirelli plus larges et sa garde au sol a été abaissée de 50 mm.

Technologie de pointe

La Ferrari 458 Challenge est équipée du système de freinage Brembo CCM2 intégré à un système ABS évolué, offrant un contrôle de freinage précis. De plus, elle utilise le F1-Trac, le système de contrôle de traction le plus sophistiqué au monde, avec des calibrages spécifiques pour une utilisation sur piste. La gestion des différents paramètres se fait via un manettino positionné sur le volant, offrant des configurations allant de « OFF » (contrôle de traction désactivé) à « position 1 » et « position 2 », augmentant progressivement les niveaux d’intervention du système en fonction des conditions d’adhérence sur la piste.

Adhérence et puissance

La Ferrari 458 Challenge offre une adhérence latérale impressionnante, atteignant près de 1,6 G, ce qui est essentiel lors de la conduite à haute vitesse. Son moteur V8 de 4 499 cm3 avec un taux de compression de 12,5:1 délivre une puissance maximale de 570 chevaux à 9 000 tours, permettant des performances exceptionnelles sur circuit.

En conclusion, la Ferrari 458 Challenge est un modèle emblématique de Ferrari dans le domaine de la compétition monotype. Avec ses performances améliorées, sa construction légère et sa technologie avancée, elle offre une expérience de conduite ultime sur circuit.