La Ferrari 575M Maranello : une berlinette de sport à moteur avant
La Ferrari 575M Maranello est le summum de la berlinette de sport à moteur avant en termes de technologies et de performances. Son nom représente parfaitement ses caractéristiques distinctives. Le chiffre 575 indique l’optimisation de sa cylindrée, passant de 5 500 à 5 750 cc, et engendrant ainsi une augmentation de puissance et de couple, deux éléments majeurs qui ont toujours été au cœur du développement de la marque Ferrari.
Une conception optimisée pour des performances globales
La lettre M signifie « Modifié » dans la terminologie spécifique de Ferrari, soulignant une révision de la conception pour optimiser les performances globales. En plus des améliorations apportées au moteur, la 575M Maranello a été la première voiture Ferrari à utiliser une boîte de vitesses de type F1 pour une utilisation sur route.
Un design raffiné et équilibré
Le design raffiné et équilibré de la 550 a été conservé, ce qui lui a valu une place de grand classique, en accord parfait avec le retour de Ferrari sur la scène des berlinettes hautes performances à moteur avant. Les modifications stylistiques ont été réalisées en fonction des exigences techniques accrues de la 575M : une nouvelle conception des admissions d’air à l’avant pour optimiser l’aérodynamisme et la dynamique des fluides, ainsi qu’un nouveau déflecteur avant. Les phares ont également été repensés, assortis à la couleur de la carrosserie et soulignés de gris, avec des ampoules au xénon de série pour les feux de croisement, ainsi qu’un système de lave-phare. Sur le plan aérodynamique, un souci du détail a été apporté à l’optimisation de la circulation de l’air au niveau des roues, avec l’ajout de petits carénages pour réduire la traînée. Chaque détail du dessous de caisse a été soigneusement sculpté afin de générer une portance négative idéale tout en réduisant la traînée aérodynamique.
Un moteur performant et innovant
Le moteur 12 cylindres de la 575M Maranello conserve la disposition en V à 65° de son prédécesseur, avec deux arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et une structure en alliage léger pour le bloc moteur, les culasses et le réservoir d’huile. Il dispose également d’une lubrification à carter sec comprenant deux pompes de retour, une pompe d’alimentation, un double filtre, un réservoir dédié et des radiateurs indépendants.
En conclusion, la Ferrari 575M Maranello représente l’évolution et l’amélioration d’un modèle iconique de Ferrari. Avec ses performances impressionnantes, son design raffiné et ses innovations technologiques, elle a su se hisser au sommet des berlinettes de sport à moteur avant.