La Ferrari F40 est un hommage à l’histoire de Ferrari, créée pour célébrer le 40e anniversaire de la marque. Elle a été présentée en 1987 et est considérée comme une icône de l’industrie automobile. Dessinée par Pininfarina, cette berlinette spectaculaire est principalement composée de matériaux composites. Elle combine un design radical, des performances exceptionnelles et une ingénierie de pointe.
L’Evoluzione, un prototype révolutionnaire
L’histoire de la F40 remonte à l’époque de son prédécesseur, la GTO. Des photos espionnes d’un prototype révolutionnaire circulant dans les rues de Maranello ont suscité de nombreuses spéculations. Il s’est avéré plus tard que ce prototype était l’Evoluzione, destiné à la future F40. Cinq exemplaires de l’Evoluzione ont été produits pour des évaluations, dont quatre ont été vendus à des clients privés et le cinquième est resté à l’usine.
Le dévoilement de la F40
La F40 a été officiellement présentée en 1987, créant une véritable sensation dans le monde de l’automobile. Cette voiture, qui ressemble à une voiture de course, peut également être utilisée au quotidien. Son nom, F40, fait référence à Ferrari et à son 40e anniversaire de production de voitures de série. De plus, elle est devenue célèbre comme étant la dernière Ferrari présentée par Enzo Ferrari lui-même avant son décès en août 1988.
Un design radical et emblématique
Le design de la carrosserie de la F40 est révolutionnaire, utilisant des matériaux composites pour alléger le poids de la voiture. L’avant bas et large est orné de sorties de refroidissement et de conduits d’admission d’air, permettant un meilleur refroidissement du moteur. L’arrière de la voiture est dominé par un aileron intégral emblématique des années 80, qui contribue à la stabilité à haute vitesse.
Un succès commercial et sportif
La F40 a été acclamée par le public et a suscité une grande demande de la part des clients, avec des listes d’attente s’allongeant et des prix atteignant des sommets. La production de la F40 s’est poursuivie jusqu’en 1992, avec un total de 1 311 exemplaires produits, presque cinq fois plus que la GTO. Des versions de course LM et GT-E ont également été développées et ont connu un grand succès dans les courses GT en Europe tout au long des années 90.
La F40 reste aujourd’hui un symbole de vitesse, de performance et de l’héritage de Ferrari. Elle est adorée par les collectionneurs et les passionnés d’automobiles du monde entier.